Une ébauche sur le paysage du Vietnam

Pays gâté par la nature, Vietnam présente un paysage très contrasté alternant plaines verdoyantes, éternelles forêts, eaux transparentes et pics rocheux. Ce pays d’Asie du Sud-Est offre un panorama magique et exceptionnel qui émerveillera toutes les vues. Si vous êtes un grand passionné de la photographie, le Vietnam est l’endroit rêvé pour réaliser de beaux clichés.

Dans cet article, vous pourrez faire un aperçu de la beauté du paysage Vietnam, du Nord au Sud.

Le Nord

Le Nord ou le « Bắc bộ » peut être divisé en trois grandes régions, qui sont le Delta du Fleuve rouge, la région des hautes montagnes et la moyenne région. Ces deux dernières nichent les plus beaux paysages de cette partie du Vietnam.

Le paysage Vietnam du Nord est surtout dominé par les pics ahurissants, les longues vallées roulantes et les rizières en étages. Vous pourrez tenter de gravir ces hauteurs pour apprécier la vue offerte sur les villages des minorités ethniques, composés de maisonnettes en bois couvertes de chaume. Vous serez impressionné par les vastes champs, munis de petites digues et de barrages de boue, travaillés par des laborieux paysans portant des chapeaux coniques.

La vue donnée sur la fameuse baie d’Ha Long, un haut lieu touristique du Vietnam du Nord, vous enchantera également. Ses innombrables îlots et ses pics qui s’élèvent des eaux limpides sont d’une beauté rarissime.

Le Centre

Le centre ou le « Trung bộ », bordé au Nord et au Sud par des frontières naturelles dont le « Col des Nuages », et à l’Ouest par la chaîne montagneuse de l’Annam, présente également des sites naturels d’un charme exceptionnel. Ces derniers se partagent entre les zones montagneuses et les basses plaines côtières de cette région.

Les hauts plateaux centraux recèlent 4 des 7 merveilles naturelles et culturelles inscrites dans la liste des patrimoines mondiaux de l’UNESCO, à savoir le parc national de Phong Nha – Kẻ Bàng, les monuments de Huế, la Vieille ville de Hội An et le sanctuaire de Mỹ Sơn. Ces sites font la beauté du paysage Vietnam du Centre.*

D’autres curiosités touristiques sont également éparpillées dans différents endroits de cette région pour ne citer que ses quatre parcs nationaux, qui sont Phong Nha – Kẻ Bàng avec ses surprenantes grottes, Bạch Mã avec ses végétations luxuriantes ainsi que Yok Don et Nam Cát Tiên.

Le paysage Vietnam du Centre se distingue également par la présence de montagnes de marbre, qui sont formées par cinq majestueuses collines de roche calcaire. Celles-ci attirent un sacré nombre de visiteurs chaque année. L’on n’oubliera pas également de mentionner les belles plages et les lagunes des zones côtières, les paradis des adeptes de plongée sous-marine.

Le Sud

La région du Sud ou « Nam bộ », autrefois connue sous le nom de Nam Kỳ, quant à elle, est le résultat du comblement d’un golfe. La beauté de son paysage n’est pas également des moindres, en particulier celui de ses stations balnéaires et de ses archipels.

Le fameux delta du Mékong qui couvre une importante partie de cette région propose un panorama verdoyant, composé de vastes champs de rizière à perte de vue, de marécages peuplés d’oiseaux migrateurs et de charmants villages traditionnels sillonnés de cours d’eau.