Les différentes formes de religion au Vietnam

Découvrir le Vietnam sur tous ses aspects, c’est aussi apprendre à connaître les différentes formes de religion qui y sont pratiquées.

La vie spirituelle de la population Việt est née de l’union de diverses formes de croyance religieuse et de doctrines philosophiques qu’elle a reçues des étrangers au cours des siècles. C’est de cette manière que l’une des principales religions au Vietnam, dite Tam Giá ou « triple religion », est façonnée. Ses bases fondamentales sont le confucianisme, le bouddhisme mahayana et le culte des ancêtres.

Apprenez davantage sur les types de religion au Vietnam en poursuivant votre lecture.

Le bouddhisme, la religion la plus pratiquée

La grande statue de Bouddha à Nha Trang, Vietnam.

La grande statue de Bouddha à Nha Trang, Vietnam.

Le bouddhisme est considéré comme étant la principale religion au Vietnam. Près de 9.3 % de la population en sont adeptes. Cette croyance importée de la Chine s’est répandue sur le territoire vietnamien entre les Xe et XIVe siècles. C’est au cours de cette période que la plupart des temples bouddhistes ont été érigés au Vietnam.

Il faut rappeler que cette philosophie a vu le jour en Inde aux environs de 400 ans avant J.C par Siddhâtra Gautama plus connu sous le nom de « Bouddha L’Illuminé », le Prince de la tribu des Sakya. Cette doctrine repose sur le concept du nirvana, qui consiste à atteindre la délivrance totale en sortant du cycle des réincarnations.

Photo © Wikipédia

La place du christianisme au Vietnam

Sermon sur la montagne.

Sermon sur la montagne.

Le christianisme tient la seconde place dans la liste des religions au Vietnam les plus pratiquées. Près de 8 % de la population Viêt sont chrétiens, dont 6.87 % sont catholiques, 0.5 % protestants et 0.63 % autres. Cet effectif classe le Vietnam au second rang des pays catholiques d’Asie, juste après les Philippines.

Le christianisme est entré au Vietnam au XVIIe siècle grâce aux missionnaires jésuites en provenance d’Europe. C’est en 1627 que la première église chrétienne a été fondée à Hanoï.

Le catholicisme vietnamien actuel est représenté par 26 diocèses ou églises locales qui sont réparties en 3 provinces ecclésiastiques. Ces dernières sont en communion avec l’évêque de Rome et l’Eglise Universelle.

Photo © Wikipédia

Les sectes bouddhistes

Temple Cao Dai au Viet Nam.

Temple Cao Dai au Viet Nam.

Les sectes bouddhistes et syncrétiques à l’instar du caodaïsme se sont également répandues sur le territoire vietnamien. Cette doctrine est instituée comme étant officiellement une religion au Vietnam en 1925 par le fonctionnaire Ngô Van Chiêu. Son siège a été établi à Tây Ninh.

Le caodaïsme fait quelques millions d’adeptes dans ce pays asiatique, soit environ 1.1 % de la population. Cette croyance religieuse est surtout basée sur le concept suivant, à savoir la constante amélioration de l’Homme. Celle-ci est issue de la fusion du confucianisme, du bouddhisme et du taoïsme.

 

 

 

Photo © Wikipédia

Les autres formes de religion

Une toute autre forme de religion au Vietnam est l’Islam. Cette croyance, pratiquée notamment par le peuple Cham, a débarqué sur le territoire vietnamien par le biais des marins arabes musulmans aux environs du VIIe siècle lorsque ces derniers y ont fait escale. Les statistiques révèlent un effectif de quelques milliers de musulmans au Vietnam, près de 0.1 % de la population.

Mises à part ces différentes religions, le culte des ancêtres est une toute autre pratique encore très prisée du peuple Viêt. Bon nombre de foyers vietnamiens abritent encore de nos jours un « autel des ancêtres » où sont déposées des photographies des défunts avec des chandeliers et des bols pour baguettes d’encens. Selon la croyance, les ancêtres entrent en contact avec les vivants au moyen de cet autel.

Le reste de la population, soit environ 80 %, n’a de religion particulière.