Les relations franco-vietnamiennes au fil des temps

La France et le Vietnam entretiennent une relation étroite depuis près de quatre siècles. Cette collaboration est remarquée sur les différents plans : social, économique, politique, éducatif, culturel et religieux.

L’article suivant vous permettra d’obtenir un aperçu de la relation franco-vietnamienne à travers les siècles et de ce qu’elle est actuellement.

Lisez la suite pour savoir plus sur les relations entre la France et le Vietnam !

Lisez la suite pour savoir plus sur les relations entre la France et le Vietnam !

Relations France-Vietnam avant le 21ème siècle

  • 1620 – 1630 : Les premières relations France-Vietnam naissent lorsque le jésuite père Alexandre de Rhodes a débarqué sur ce pays asiatique pour prêcher l’évangile. Cet homme de foi a été l’auteur du premier Catéchisme au Vietnam et du premier dictionnaire vietnamien-latino-portugais, tant utilisé par les chercheurs natifs de ce pays pour réviser l’écriture vietnamienne. Après trois années de mission à Tonkin, ce prêtre fut expulsé du Vietnam en 1630.
  • 1650 – 1669 : Cette période marque la fondation de la Société des Missions Etrangères de Paris, fruit des efforts du jésuite Alexandre de Rhodes, dans le but de favoriser le développement du catholicisme au Vietnam. Bon nombre d’évêques et de missionnaires ont été envoyés sur place à cette époque pour lutter contre l’extinction du christianisme, comme tel est le cas au Japon vers 1620.
  • 1787 – 1820 : Lors des révoltes qui se sont tenues vers la fin du 18ème siècle pour renverser l’empire Nguyễn, Gia Long a pu obtenir l’aide des français en signant le traité de Versailles le 21 novembre 1787. C’est le premier accord conclu par ces deux pays. Après la mort de l’empereur Gia Long et l’ascension de Minh Mạng au pouvoir en 1820, la relation France-Vietnam est devenue plus tendue. Le Consul de France à Huế, Jean-Baptiste Chaigneau, a essayé de proposer un traité de paix à l’époque mais sans succès.
  • 1840 – 1841 : L’empereur Minh Mạng a tenté de nouer une nouvelle relation avec les puissances européennes en envoyant sa délégation en France. Cette dernière a été reçue par le Premier Ministre et le Ministre du Commerce français à Paris. Cette tentative de signer un accord avec la France a été toutefois rejetée par le roi Louis-Philippe.
  • 1862 – 1874: Lors de la conquête de la Cochinchine au cours de cette période, le Vietnam a été contraint de négocier avec la France en signant le traité de Huế, un accord qui stipule la cession officielle de certains territoires comme Gia Ðịnh, Biên Hòa et Ðịnh Tường.

Relations France-Vietnam actuelles

Après les accords de Genève signés en 1954 et le retrait définitif de l’armée française du territoire vietnamien, la relation des deux pays a pris une tournure totalement différente. Le Vietnam est devenu un des partenaires les plus importants de la France en Asie et ce, dans tous les domaines.

  • Politique : La relation politique entre France-Vietnam est marquée par des entretiens bilatéraux et des visites présidentielles ou ministérielles réguliers. Les rencontres les plus notables sont celles effectuées par le Président français en 1993, 1997 et en 2004 ainsi que celles du Président de la République Socialiste du Vietnam en 2002. Il faut également noter que chaque année, de nombreuses échanges sont organisées entre ces deux pays, entre autres les Assises de la Coopération Décentralisée Franco-Vietnamienne.
  • Economie : Sur le plan économique, la France est l’un des principaux investisseurs occidentaux au Vietnam après les Etats-Unis et les Pays Bas. Les statistiques révèlent près de 300 entreprises françaises implantées sur le territoire vietnamien, sources de la création de 26 000 emplois dans ce pays asiatique. Ces firmes sont spécialisées dans différents secteurs comme le transport, la santé et l’industrie. La France figure également parmi les plus puissants donateurs bilatéraux du Vietnam, après le Japon.
  • Commerce : La relation commerciale entre France-Vietnam est également très dynamique. Depuis l’année 2010, le taux d’exportations des produits en provenance de la France a connu un considérable essor. Une augmentation de 20% chaque année a été notée depuis cette date. Ce pays européen fait aussi partie de l’un des principaux fournisseurs de matières premières et de produits finis du Vietnam en se classant au 15ème rang.
  • Culture : Les échanges entre France-Vietnam sur le plan culturel ne sont pas également des moindres. Tous les ans, divers événements touchant différents domaines sont organisés sur le territoire vietnamien. Le concours « France, je t’aime » et « L’année France-Vietnam » sont quelques exemples d’événements culturels franco-vietnamiens organisés au Vietnam, et qui sont dédiés à tous les natifs de ce pays.
  • Education : Sur le plan éducatif, la France apporte son aide en partageant au Vietnam ses systèmes pédagogiques et ses nombreuses expériences réussies en matière de formation. La France a même déjà conclu plus d’une cent cinquantaine d’accords avec des établissements français et vietnamiens travaillant sur place, afin de permettre à leurs élèves de poursuivre leurs études en Europe. La coopération France-Vietnam en matière d’éducation vise également à améliorer les compétences des ressources humaines locales, afin de favoriser le développement économique du pays.