Nha Trang, la cité balnéaire de rêve du Vietnam

Nha Trang fait partie des destinations de vacances les plus choisies des touristes qui visitent le Vietnam, ou du moins de l’une des étapes classiques pour ceux qui traversent le pays du Nord au Sud.

Cette cité au paysage exceptionnel est en effet prisée pour sa station balnéaire, propice à la pratique de baignade et de bien d’autres activités nautiques comme la planche à voile et le surf. La température de l’eau avoisine les 30°C la majeure partie de l’année.

Nha Trang – Célèbre station balnéaire du Vietnam.

Nha Trang – Célèbre station balnéaire du Vietnam.

Cette ville touristique par excellence a sa propre histoire et ses particularités. Les lignes qui suivent vous en diront mieux à ce sujet.

L’histoire de Nha Trang

L’histoire de Nha Trang (Vietnam) remonte à bien longtemps. Avant les périodes de la guerre et la domination des empires chinoises sur ce territoire, cette cité a été le lieu de résidence des Chams, un peuple hindouiste à l’origine et qui s’est converti en musulman sous l’influence des commerçants indiens.

Cette civilisation a choisi cette ville vietnamienne pour y ériger son royaume le Champâ. De nombreux vestiges ainsi que diverses constructions anciennes témoignant de la présence de ce peuple y sont encore présents, pour ne citer que le temple de Po Nagar.

Les tours Cham de Po Nagar à Nha Trang (Vietnam).

Les tours Cham de Po Nagar à Nha Trang (Vietnam).

Cette ancienne cité impériale fut totalement détruite suite à deux attaques d’autres civilisations plus dominantes, à savoir l’acte de vandalisme des Khmers en 950 et l’invasion des Viêts ou Kinh dans l’année 1640. C’est de cette manière que le royaume de Champâ a disparu et a laissé cette ville de culture et de tourisme qu’est Nha Trang de nos jours.

Sa situation géographique

Carte-Nha-Trang-VietnamNha Trang bénéficie d’une excellente situation géographique au centre du Vietnam, sur le littoral de la mer de Chine Méridionale. C’est la capitale de la province de Khánh Hòa. Cette ville balnéaire de 251 km2 s’étire le long d’une plage de sables fins d’environ 7 km, longée par une grande rue dite Trần Phú.

Le fleuve Cái, appelé également Phú Lộc, desserve cette localité vietnamienne. Une impressionnante baie, faisant partie intégrante du Club des 29 plus belles baies au monde, y est également présente. Ce n’est autre que la baie de Nha Trang qui attire chaque année des milliers de visiteurs locaux et étrangers.

Sa démographie

Sur le plan démographique, Nha Trang compte dans les 500 000 habitants, avec une densité moyenne de 1 992 habitants au kilomètre carré. Les natifs de cette ville sont appelés les Nhatranais en français.

Son économie

Le secteur d’activité qui contribue en grande partie à l’essor de l’économie de Nha Trang est le tourisme, en particulier le tourisme de croisière. Sa plage paradisiaque baignée par une mer turquoise se trouve au premier rang des stations balnéaires les plus visitées du Vietnam.

L’effectif des visiteurs est à son summum lors du Festival maritime qui s’y tient tous les deux ans. Ce séminaire d’envergure internationale, destiné pour promouvoir le tourisme de la région, accueille de nombreux experts vietnamiens et étrangers ainsi que des entreprises touristiques. Diverses activités culturelles sont au programme, entre autres des soirées musicales, des expositions d’œuvres littéraires et des tournois sportifs.

Ses conditions climatiques

Le climat de Nha Trang est plutôt agréable tout au long de l’année. Il y a toutefois certaines périodes où l’on remarque de vents violents et de fortes précipitations, pas très indiquées pour les visites touristiques. La saison des fortes pluies se situe entre la mi-octobre et mi-décembre. Aucune activité nautique n’est possible en cette période de l’année.

Pour ce qui est de la température, celle-ci oscille entre 22 et 34°C. La température la plus basse qu’on peut noter est de 13°C environ, au début de l’année. Les chaleurs accablantes sont surtout remarquées entre les mois de Mai et Juillet.

La période idéale indiquée pour visiter Nha Trang Vietnam se situe entre les mois de Mars et Avril. La température avoisine les 28°C et le soleil brille toute la journée au cours de cette saison.

Ses particularités

Nha Trang se distingue des autres villes vietnamiennes par ses 2 grandes zones de plongée sous-marine, dont la baie de Nha Trang et la baie de Vân Phong où nichent diverses espèces végétales ou animales fascinantes les unes que les autres.

Baie de Nha Trang (Vietnam).

Baie de Nha Trang (Vietnam).

Des requins-baleines et des baleines y viennent séjourner durant les belles saisons, notamment entre les mois d’Avril et de Juillet. Il est possible de voir à travers l’eau translucide quelques-uns de ces cétacés en train de se délecter de plancton et de krill durant cette période.

Ces baies ont cet avantage unique de bénéficier d’un agréable microclimat qui les épargne des temps pluvieux. Il y fait généralement beau temps. Si la température moyenne est de 27°C, celle de l’eau oscille entre 24 et 30°C. Le vent est quand même violent vers la fin de l’année encourageant la formation de grosses vagues, dangereuses pour la pratique de plongée.

Ses points d’intérêts touristiques

Nha Trang est une ville particulièrement riche en curiosités touristiques. Voici les bons tuyaux à vous proposer pour une découverte réussie dans cette région :

  • La pagode de Long Son avec son gigantesque Bouddha blanc de 9m
  • Le musée Yersin
  • Le tombeau d’Alexandre Yersin
  • Le temple de Po Nagar
  • Les villas du roi Bảo Đại
  • Les bains de boue et les sources d’eau chaude
  • L’île de la baleine
  • L’île de Hòn Tre ou l’île aux bambous
  • La plage de Nha Trang
1234567

Photos ©Wikipédia