Paludisme au Vietnam : Les précautions à prendre

Le paludisme est l’une des maladies fortement présentes au Vietnam. Si vous envisagez d’y passer quelques semaines de vacances, en particulier si vous choisissez de descendre dans l’un de ses villages éloignés, vous devez prendre certaines précautions.

Toutes les informations sanitaires à connaître concernant le paludisme Vietnam sont renseignées dans ce guide de voyage. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil pour passer des séjours inoubliables et sans soucis de santé dans ce pays exotique.

Lisez la suite pour obtenir les informations sanitaires à connaître concernant le paludisme Vietnam !

Lisez la suite pour obtenir les informations sanitaires à connaître concernant le paludisme Vietnam !

La prévalence du paludisme au Vietnam

Certaines parties du Vietnam sont plus infestées de paludisme que d’autres. D’après les autorités sanitaires, les grandes villes de ce pays sont indemnes de cette maladie. Il reste toutefois prudent de prendre certaines précautions pour éviter de tomber malade au cours de son séjour. Les principales zones à risques sont notamment les lieux plus éloignés, tels que les zones montagneuses du Nord, les zones côtières de palétuviers dans le Sud, les hauts plateaux du Centre et les régions boisées.

Si vous prévoyez de faire des randonnées, du pique-nique ou du camping dans ces endroits, prenez toutes les mesures nécessaires pour rester loin des moustiques, vecteurs de cette maladie tropicale. La prise de chloroquine, de nivaquine et de méfloquine peut être en effet inefficace contre le paludisme Vietnam. Comme ce pays asiatique est classé en zone trois, il se pourrait qu’il y ait résistance du parasite à ces médicaments.

L’unique manière d’éviter d’attraper le paludisme au Vietnam est de se protéger des piqûres de moustiques, en utilisant toutes sortes de répulsifs. Ces différents moyens de protection permettent également de prévenir les autres maladies causées par les moustiques, comme l’encéphalite japonaise et la dengue.

Les mesures de prévention

Voici quelques conseils à vous proposer pour prévenir le paludisme durant votre séjour au Vietnam :

  • Munissez-vous d’une trousse sanitaire munie de médicaments antipaludéens préventifs et curatifs, des comprimés de stérilisation d’eau, des crèmes répulsives de moustiques, d’un antiseptique local pour les piqûres de moustiques ou d’autres insectes et des antalgiques.
  • Mettez dans vos valises des vêtements qui couvrent tout le corps, y compris les jambes et les bras.
  • N’oubliez pas également d’apporter des moustiquaires imprégnées d’insecticide. Vous en aurez besoin le soir pour vous protéger de ces insectes nuisibles durant votre sommeil.
  • Vous pourrez également vous équiper de répulsifs à vaporiser sur les vêtements pour repousser ou éliminer les moustiques.

Autres dispositions à prendre

Une autre précaution à prendre avant de faire vos valises est de souscrire une assurance maladie, qui prévoit le remboursement de tous les frais en cas d’un rapatriement sanitaire ou d’une consultation médicale sur place.

Lorsque vous serez au Vietnam, ayez toujours à portée de main le numéro de téléphone de votre assureur ainsi que votre police d’assurance.

Photo © Wikimédia