Récapitulation des principaux films sur la guerre du Vietnam

L’on recense pas mal de films documentaires, de longs-métrages et de courts-métrages sur la guerre du Vietnam, tournés durant cette période tragique ou quelques années plus tard.

Les longues années de lutte de ce pays asiatique de 1957 à 1975, le lourd bilan humain ainsi que les ruines laissées par la guerre ont attiré l’attention de bon nombre de producteurs de film.

Si l’histoire du Vietnam vous a toujours passionné, regarder l’un d’entre eux est un excellent moyen d’apprendre davantage à ce sujet.

film-guerre-Vietnam

Dans ce dossier, nous avons récapitulé les principaux titres de film guerre Vietnam qui ont été lancés sur le marché et diffusés dans les salles obscures.

Les films tournés pendant la guerre

Sorti en 1968, « The Green Berets », ou « Les Bérets Verts » en version française, est le seul long-métrage tourné durant la période de guerre au Vietnam. Ce film de Ray Kellogg et de John Wayne relate les principaux événements durant ce conflit qui a suscité la division du Vietnam ainsi que l’intervention des Etats-Unis.

Les longs-métrages réalisés après la guerre du Vietnam

Voici en quelques lignes les longs-métrages sur la guerre du Vietnam sortis en salle peu de temps après cette période sombre :

    • Le film guerre Vietnam « Platoon » sorti en 1986 constitue un des témoignages véridiques des massacres qu’ont subi les citoyens vietnamiens durant les guérillas. Etant lui-même un des volontaires qui se sont engagés dans la guerre du Vietnam, le cinéaste, Oliver Stone, s’est inspiré de sa propre vie pour réaliser ce long-métrage. C’est le premier film de la trilogie « Guerre du Viêt Nam ».

 

    • « Good Morning, Vietnam » réalisé par Barry Levinson avec Robin Williams au rôle principal, sorti en 1987, dévoile les coulisses politiques de l’intervention des Etats-Unis dans cette guerre du Vietnam.

 

  • Une partie du film « Full Metal Jacket », réalisé et produit par Stanley Kubrick en 1987, met en scène les combats menés par le Viêt Cong ou le Front National de Libération du Viêt Nam du Sud et l’Armée Populaire Vietnamienne lors de l’offensive du Têt en 1968.

Les films documentaires

Les films documentaires réalisés sur la guerre du Vietnam ne manquent pas également. Ceux-ci abordent différents points, tels que les causes de la subdivision de ce pays asiatique ou encore les raisons de l’intervention des Etats-Unis, avec des photographies et des témoignages à l’appui. Nous avons entre autres :

    • Le film collectif « Loin du Vietnam » réalisé en 1967 par l’Américain William Klein, les Français Claude Lelouch, Chris Marker, Agnès Varda, Alain Resnais et Jean-Luc Godard ainsi que le Néerlandais Joris Ivens.

 

    • Un film guerre Vietnam qui a connu un véritable succès est « In the Year of the Pig », ou « Vietnam, année du Cochon » en version française, sorti en 1968. Ce film documentaire américain du réalisateur Emile de Antonio a été nommé « Meilleur documentaire » aux Academy Awards.

 

    • Le film documentaire franco-vietnamien intitulé « Le 17ème Parallèle : La guerre du peuple », de Marceline Loridan-Ivens et Joris Ivens en 1968, met également en scène les sacrifices du peuple Viêt pour défendre son pays et lutter pour l’indépendance.

 

  • Le film guerre Vietnam réalisé par Joseph Strick en 1971, « Vétérans du massacre de My Lai », témoigne les massacres de 300 civils vietnamiens par des soldats américains au cours de la guerre. La diffusion de ce documentaire a provoqué un véritable scandale et une indignation dans le monde entier.

Les films métaphores

Des films métaphores, qui n’abordent pas directement la guerre du Vietnam mais relatent les sacrifices et la souffrance du peuple vietnamien, ont vu également le jour dont voici quelques exemples que vous pourrez apprécier :

    • Sorti en 1967, « The Big Shave » est un court métrage de 5 minutes du réalisateur américain Martin Scorsese qui met en scène un jeune homme entrain de se raser et qui s’est fait coupé par la lame de son rasoir causant ainsi des saignements abondants. Ceci représente en quelque sorte l’autodestruction du Vietnam à cause de la guerre. A la fin du film, on peut voir la mention « Viet’67 ».

 

  • « Little Big Man » réalisé par Arthur Penn, sorti en 1970, est un autre film métaphore qui démontre à travers ses scènes violentes la position dominante des Américains vis-à-vis des Vietnamiens durant la guerre du Vietnam.

 

                                                                                                                              Come2Viet – Copyright©2014

Photo ©Wikipédia