Travailler au Vietnam : Les points à connaître

Vous projetez de vivre et travailler au Vietnam sans savoir quelles sont les démarches à suivre pour aboutir à vos fins ? Le guide suivant vous est spécialement dédié. Voyez tous nos conseils qui vous aideront à trouver un emploi et à réussir votre immigration.

Lisez la suite afin de connaître les démarches à suivre pour un travail au Vietnam.

Lisez la suite afin de connaître les démarches à suivre pour un travail au Vietnam.

Un aperçu sur le marché du travail au Vietnam

Il est important de souligner dès le départ que décrocher un travail au Vietnam n’est pas une mince affaire. Les possibilités d’emploi dans ce pays asiatique sont relativement faibles. La raison en est simple : les entreprises locales, vietnamiennes ou étrangères, ne peuvent en effet recruter que très peu d’expatriés. Ces firmes sont encouragées par les autorités compétentes à employer en grande partie des mains d’œuvres vietnamiennes. Seuls les étrangers, qui disposent de qualifications non existantes au Vietnam, ont le privilège d’y exercer leurs professions.

Si vous pensez avoir tous les atouts pour décrocher un travail au Vietnam, n’hésitez pas à déposer auprès de l’entreprise de votre choix votre offre de service. Les secteurs considérés comme à fort potentiel sont ceux du tourisme et de l’hôtellerie, des finances, de l’export d’artisanat et de la haute technologie. Vos chances d’être recruté sont plus grandes si vous connaissez la langue vietnamienne. Autrement, il est impératif de parler couramment l’anglais qui est la langue des affaires dans ce pays.

Pour ce qui est du salaire, n’attendez surtout pas à être payé comme en France. Le salaire mensuel d’un expatrié travaillant en tant que cadre débutant au Vietnam avoisine les 450 euros environ. Soulignons que, une telle rémunération correspond à celle d’un cadre d’origine vietnamienne d’au moins dix années d’expérience. Dans le cas où vous seriez envoyé travailler au Vietnam par votre entreprise en France, ce sera autre chose.

Les adresses pour dénicher un emploi au Vietnam

Nombreux sont les moyens permettant de trouver et décrocher un poste au Vietnam, tels que répondre aux annonces en ligne, proposer ses services à une entreprise vietnamienne ou française ou encore déposer son CV auprès des cabinets de recrutement travaillant sur place. Ces différentes techniques peuvent être fructueuses, mais requièrent toutefois beaucoup de temps. Autrement dit, vous devez être très patient(e) dans vos recherches d’emploi.

Si l’envie de travailler au Vietnam vous excite autant, vous pourrez toujours opter pour notre conseil. Il s’agit de déposer directement vos dossiers de candidature auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Vietnam. Cette dernière met directement en relation avec les entreprises locales les demandeurs d’emploi étrangers. Vous pouvez vous adresser aussi à la Chambre de Commerce et d’Industrie Française au Vietnam (CCIFV) dont les cordonnées sont :

  • CCIFV Ho Chi Minh Ville: Eurocentre, 3ème étage, 49 Mac Dinh Chi, District 1
    Téléphone: +84 (0) 8 38 25 86 25
    Fax: +84 (0) 8 38 25 89 15
    Email: ccifv.hcm(at)ccifv.org
  • CCIFV Hanoi: Sofitel Plaza Hanoi, No 1 Thanh Nien, Ba Dinh
    Téléphone: +84 (0) 4 37 15 22 29
    Fax: +84 (0) 4 37 15 22 30
    Email:ccifv.hcm(at)ccifv.org
  • Site web : http://www.ccifv.org

La liste des documents à avoir impérativement

Lors du dépôt de votre candidature, vous pourrez être amené à fournir des dossiers supplémentaires. Assurez-vous de les avoir pour augmenter votre chance d’obtenir un travail au Vietnam.

Voici en quelques lignes les documents que vous devez avoir impérativement :

  • Un CV accompagné d’une photo 4×4 cm en couleur, où sont bien mentionnées vos compétences particulières et vos expériences notables.
  • Une lettre de motivation personnalisée et convaincante.
  • Copies légalisées de vos diplômes et attestations de travail.
  • Un extrait de votre casier judiciaire.
  • Un certificat médical prouvant votre aptitude à exercer un métier.
  • Prévoyez trois photos d’identité en plus pour la constitution de vos dossiers d’embauche.

Dans le cas où vous serez invité à fournir d’autres documents, tels que des pièces délivrées par l’administration française, des photocopies ou des traductions, pensez à les certifier auprès du service consulaire au Vietnam avant de les utiliser. Pour être valides, ces pièces doivent en effet faire l’objet d’une légalisation.

Les conseils pour obtenir un visa professionnel ou visa d’affaires

La demande d’un visa professionnel ne devrait pas être difficile si votre dossier de candidature a été accepté par le recruteur. L’entreprise pourra vous fournir tous les documents nécessaires pour constituer vos dossiers, notamment une attestation d’embauche et une autorisation d’entrée en votre faveur qu’elle aura retirée auprès du Département d’Immigration au Vietnam.

Une fois ces papiers en votre possession, vous pourrez les déposer auprès de l’Ambassade du Vietnam en France avec votre formulaire de demande dûment remplie et signée ainsi que les autres pièces justificatives nécessaires à l’obtention de votre visa d’affaires.

Consultez cette page pour connaitre la procédure d’obtention d’un visa professionnel.

Photo ©iStockphoto.com