Une carte géographique du Vietnam : Ce qu’il vous faut pour réussir votre voyage

Pour un séjour réussi au Vietnam, n’oubliez pas de vous munir de votre carte géographique. Celle-ci vous permettra de repérer à l’avance les principales villes touristiques où descendre lors de votre escapade dans ce pays asiatique. A défaut de ce document, vous pourrez toujours consulter en ligne la carte Vietnam interactive et créer votre propre circuit de visite.

Découvrez en un clin d’œil la carte en générale de cette destination de vacances magique.

Situation géographique du Vietnam

Le Vietnam se trouve en Asie du sud-est, à 16° 00′ N 108° 00′ E. Ce pays en forme de S étiré est bordé au nord-est par le golfe du Tonkin, à l’est par la mer de chine et au sud par le golfe de Thaïlande. Les pays qui l’entourent sont la Chine au nord, le Laos et le Cambodge à l’ouest.

Sa superficie est de l’ordre de 331 690 km2, dont 98.7 % de terre ferme et 1.3 % d’eau. Si sa frontière maritime s’étale sur 3 260 km, ses frontières territoriales font au total 4 639 km, dont 1 228 km avec le Cambodge, 1 281 km avec la Chine et 2 130 km avec le Laos.

Sur la carte du Vietnam, vous pourrez également voir son plus long cours d’eau qui est le Fleuve Rouge et un des plus importantes étendues d’eau de son territoire qui est le lac Dầu Tiếng.

Carte du Vietnam

Carte du Vietnam

Côté topographie, son altitude maximale est de 3 143 m : le sommet de la montagne Fan Si Pan sise dans la province de Lào Cai, et son altitude minimale de 0 m : la mer de Chine. Plus de deux tiers de la superficie du Vietnam sont constitués de zones montagneuses et de hauts plateaux.

Répartition de ses provinces et municipalités

Le Vietnam est subdivisé en 58 provinces, connus sous le terme de « Tỉnh » en langue vietnamienne et de 5 municipalités (les villes les plus importantes du Viêt Nam) ayant le même statut que les provinces, à savoir Hà Nội, Hải Phòng, Đà Nẵng, Hồ Chí Minh Ville (Sài gòn) et Cần Thơ. Elles sont gérées par leurs propres organisations administrative et exécutive. Un Conseil populaire désigné par les citoyens prend en charge du gouvernement de ces provinces vietnamiennes.

En faisant un petit aperçu de la carte Vietnam, la capitale vietnamienne Hanoï est située au nord entourée des villes comme Thái Nguyên, Bắc Ninh et Nam Định. Hải Phòng n’est pas loin de cette municipalité, au nord-est du pays à une distance courte de la Baie de Ha long.

Hồ Chí Minh Ville se trouve dans la partie sud du Vietnam, Đà Nẵng au sud de Huê sur la côte Est du pays et Cần Thơ à son extrême sud.