Investir dans un bien immobilier au Vietnam : Les points essentiels à connaître

Investir dans un bien immobilier à l’étranger est devenu ces dernières années de plus en plus courant. Le Vietnam est l’un des pays les plus choisis pour plusieurs raisons, entre autres le prix d’acquisition plus abordable à toutes les bourses, la perpétuelle croissance du marché immobilier, la souplesse de la législation, et bien évidemment la beauté de ces grandes villes, qui ne laisse personne indifférent.

Si vous envisagez d’acheter un bien immobilier Vietnam, nous vous invitons à lire ce guide. Tous les points à connaître pour vous constituer un petit patrimoine dans ce pays exotique y sont présentés.

Phú Mỹ Hưng, un des nouveaux quartiers de haut standing à Hồ Chí Minh ville.  Il est très apprécié dans l'immobilier Vietnam.

Phú Mỹ Hưng, un des nouveaux quartiers de haut standing à Hồ Chí Minh ville. Il est très apprécié dans l’immobilier Vietnam.

Où peut-on trouver une maison à vendre au Vietnam ?

De nombreuses options vous sont proposées pour trouver une maison ou un appartement mis en vente au Vietnam. Vous pouvez entre autres vous rendre auprès des agences immobilières disponibles sur place pour négocier directement avec le propriétaire du bien. Les rencontres directes et les visites des lieux sont vivement conseillées pour réussir son investissement.

Une autre alternative consiste à faire des recherches ou passer des annonces en ligne. Pas mal de sites internet se spécialisent aujourd’hui dans la transaction et la location de bien immobilier Vietnam.

Quels sont les critères requis pour pouvoir investir ?

Bien que le gouvernement vietnamien facilite l’achat de logement par les étrangers depuis le début de l’année 2014, une telle acquisition n’est pas faite pour tout le monde. Certains critères ont été établis, notamment pour les particuliers.

L’investissement dans un bien immobilier Vietnam est largement plus facile pour les filiales de sociétés étrangères, les agences et les bureaux de représentation désireux de s’installer sur le territoire.

Pour les particuliers, la détention d’un visa de long séjour d’au moins 6 mois est essentielle. Les étrangers, quelle que soit leur nationalité, ayant un ou une conjointe vietnamienne ont le droit d’y acheter une maison à condition d’apporter toutes les preuves nécessaires, notamment le certificat de mariage traduit en langue vietnamienne et attesté par un notaire public au Vietnam.

Existe-t-il des cas exceptionnels ?

Une autorisation d’acheter un bien immobilier Vietnam peut vous être délivrée dans des cas exceptionnels, tels que les suivants :

  • Vous avez obtenu une dérogation spéciale de la part du Premier Ministre vietnamien ou une décoration du Président pour avoir apporté une contribution particulière au pays.
  • Vous disposez d’un agrément émanant du gouvernement vietnamien pour y apporter votre contribution.
  • Vous êtes reconnu en tant qu’expert dans un domaine particulier et ou avez des connaissances techniques peu communes.

Quel type de bien immobilier peut-on acheter au Vietnam ?

Le type de bien immobilier pouvant être acquis par un étranger au Vietnam dépend de son séjour et de sa durée :

  • Les conjoint(e)s d’un(e) citoyen(ne) du Vietnam ont le droit de s’offrir une maison, une villa et un terrain, mais l’acte d’achat sera au nom de leurs époux(ses) légaux(les).
  • Les étrangers ayant résidé au Vietnam depuis plus de 6 mois pour y travailler ou apporter leurs contributions peuvent investir dans un seul appartement, proposé ou non par un promoteur immobilier.

Quelles sont les limites de l’achat ?

L’acquéreur étranger et le Việt Kiều ne peuvent acquérir qu’une seule propriété, qu’il s’agisse d’un terrain, d’un appartement neuf, d’une villa, d’une maison traditionnelle ou coloniale.

A quel prix peut-on acheter une villa ou un appartement au Vietnam ?

Le prix d’un bien immobilier, que ce soit un terrain, une villa, un studio ou un appartement, varie selon leur capacité ou leurs dimensions, leur emplacement, leur design et la qualité de leurs matériaux de construction pour les bâtiments.

Il faut prévoir dans les 18 000 à 200 000 euros pour pouvoir s’en offrir.

Quels sont les frais à payer lors de l’acquisition ?

En principe, l’acquéreur n’aura aucun frais à payer à l’agence immobilière auprès de laquelle il a effectué son achat de bien immobilier Vietnam. Les différents frais y afférents sont pris en charge par le propriétaire de la maison, du terrain ou de l’appartement.

Les frais du notaire relatifs à l’établissement d’une attestation de propriété, d’un testament ou d’une donation entre les époux seront cependant à la charge de l’acquéreur. Ceux-ci oscillent en fonction du prix d’achat total du bien immobilier, à savoir :

  • 1% du montant pour les biens immobiliers d’une valeur de plus de 1 milliard de VND ou 36 000 euros.
  • 2% du prix d’achat du bien acquis si celui-ci est inférieur à 1 milliard de VND, soit 36 000 euros environ.

Quels sont les droits de l’acquéreur une fois propriétaire du bien ?

Une fois propriétaire d’un logement ou d’un terrain au Vietnam, vous aurez la possibilité de l’occuper ou d’y construire la maison de vos rêves.

Le droit de mettre en location ou en vente le bien immobilier vous appartient également.

                                                                                                                      Come2Viet – Copyright©2014

Photo © vi.wikipedia.org