Tô Thị ou Dame Tô Thị est un personnage d’un vieux conte vietnamien intitulé « Histoire de la statue d’une femme attendant son mari »
Faisant partie de l’ensemble des vestiges de la grotte Tam Thanh de la ville de Lạng Sơn, la montagne Tô Thị encore appelée la montagne « de la dame dans l’attente languissante de son mari » existe sur son sommet un bloc de rocher naturel ayant la forme d’une femme portant son bébé sur le dos aux regards lointains. Depuis la nuit des temps, cette statue est étroitement liée à la légende d’une jeune femme fidèle debout attendant le retour de son mari, parti à la guerre. A force de l’attendre durant des jours et des nuits, elle et son enfant se métamorphosèrent en pierre. Depuis lors, on l’appelle la statue de Dame Tô Thị.
Cependant, le 27/07/1991, la statue de pierre Tô Thị s’est effondrée et deux personnes ont été arrêtées, soupçonnées de l’avoir démolie pour en fabriquer de la chaux.
Puis, M. Trương Hoàng Phương, un enseignant au Département de Géographie de la Faculté de Pédagogie de Hồ Chí Minh Ville qui faisait ses études en maîtrise à Hanoï se rendit sur les lieux pour enquêter sur l’incident. Et, les résultats de ses recherches ont démontré que l’effondrement de la statue de Dame Tô Thi était dû à l’effet de la corrosion naturelle (phénomènes karstiques) plutôt que de la destruction humaine. Ce fut grâce à ce résultat qui permit de déduire que les deux suspects arrêtés pour l’effondrement de la statue sont innocents.
Actuellement, une statue en ciment a été érigée sur l’ancien emplacement de la statue de pierre.
Traduction de l’article « Nàng Tô Thị » de Wikipédia vietnamien.