Le Vietnam regorge d’innombrables sites naturels et culturels qui attirent de nombreux visiteurs. Tous les ans, des millions de touristes issus des quatre coins de la terre choisissent ce pays asiatique comme destination rien que pour voir ces merveilles.
Parmi les sites touristiques les plus prisés du Vietnam, sept d’entre eux ont eu le privilège d’être classés dans la liste des patrimoines mondiaux de l’humanité de l’UNESCO. La simple raison en est que ces merveilles sont d’une beauté rarissime.
Faites une découverte virtuelle de ces merveilles du Vietnam en poursuivant votre lecture.
-
La baie de Hạ Long
Géographiquement parlant, la baie de Hạ Long se trouve au Nord-Est du Vietnam dans le Golfe du Tonkin. Ce site naturel d’un charme exceptionnel a été reconnu trois fois comme patrimoine mondial de par ses valeurs géologiques, archéologiques, géomorphologiques et biologiques impressionnantes. Ces titres lui ont été attribués lors de la 18ème session du Comité du Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1994 à Thaïlande et de la 24ème session à Cairns Australie.
Photo © Wikipédia
Cette merveille du Vietnam, d’une superficie de 1 553 km2, abrite 1 969 îles de calcaire et de schiste de différentes tailles, près de 232 espèces de coraux, 55 espèces de polychètes (Polychaeta), 130 espèces de bivalves, 57 espèces de crabes et de bien d’autres créatures marines et terrestres rares. Sa beauté naturelle répond parfaitement aux normes exigées par la Convention Internationale sur la Protection Mondiale. En 2011, la baie de Hạ Long est élue comme étant l’une des sept merveilles naturelles du monde.
-
Le parc national de Phong Nha – Kẻ Bàng
Le Parc national de Phong Nha – Kẻ Bàng est une autre merveille du Vietnam à découvrir sans hésitation lors d’une escapade dans ce pays d’Asie du Sud-Est. Il se situe au centre du pays, dans la province de Quảng Bình. Cet espace verdoyant d’une superficie de 200 000 Ha a été classifié dans la liste des patrimoines naturels mondiaux de l’UNESCO en 2003 lors de 27ème réunion du Comité à Paris.
Photo © Wikipédia
Ce musée naturel est reconnu mondialement pour son importante valeur géologique et sa structure géographique particulièrement complexe. Du calcaire, des granites, des pegmatites et des quartzs sont quelques unes des roches que renferme ce parc. Vous y trouverez un immense réseau de cavernes et de grottes s’étalant sur quelque 70 kilomètres. Cette réserve naturelle constitue également un lieu de concentration pour de nombreuses espèces de végétaux et d’animaux rares.
Les statistiques dénombrent près de 3 espèces de mammifères endémiques, 81 espèces d’amphibiens et de reptiles, 259 espèces de papillons, 302 espèces d’oiseaux, 162 espèces de poissons et de bien d’autres animaux en voie de disparition.
-
Les monuments de Huế
L’ensemble des monuments historiques érigés au bord de la rivière des Parfums dans la ville de Huế fait également partie de la liste des patrimoines mondiaux de l’UNESCO. Cette merveille du Vietnam a été reconnue comme patrimoine culturel de l’humanité lors de la 17ème séance du Comité du Patrimoine Mondial en 1993 en Colombie.
Photo © Wikipédia
Ce site culturel a bénéficié de ce titre pour son architecture typique d’une période historique des plus importantes, sa valeur colossale aussi bien en termes de construction que d’art architectural ainsi que pour ses incroyables décorations, de véritables chefs-d’œuvre.
-
La vieille ville de Hội An
La vieille ville de Hôi An est une autre merveille du Vietnam reconnue par l’UNESCO comme patrimoine culturel mondial de l’humanité. Cet endroit est riche en curiosités touristiques qui ne laissent personne indifférente.
Photo © Wikipédia
Le Pont-pagode japonais, le musée de Poterie, le musée de la culture de Sa Huỳnh, le musée de la Culture populaire, les anciennes maisons ou encore les foyers Quảng Đông, Phước Kiến… sont quelques exemples de lieux à visiter.
-
Le sanctuaire de Mỹ Sơn
Construit aux environs du VIIème au XIIIème siècle, le sanctuaire de Mỹ Sơn est une autre merveille culturelle qui fait la réputation du Vietnam en termes de tourisme.
Photo © Wikipédia
Ce monument historique, classé comme patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999, est célèbre pour la diversité de son architecture. Les 70 ouvrages architecturaux de pierres et de briques composant cet édifice constituent un véritable témoignage du génie des artisans Chams à cette époque.
-
La cité impériale de Thăng Long – Hà Nội
Une autre merveille du Vietnam qui a été classée dans la liste des patrimoines mondiaux de l’UNESCO est la section centrale de la Citadelle royale de Thăng Long – Hà Nội. Ce titre lui a été attribué lors de la 24ème session du Comité du Patrimoine Mondial en 2010 en Brésil. Ce monument a été reconnu pour sa durée historique et culturelle, ses nombreux sites culturels ainsi que sa grande valeur archéologique.
Photo © Wikipédia
Cette ancienne citadelle impériale renferme en effet plusieurs vestiges culturels, comme le palais Kinh Thiên, la Tour du drapeau de Hanoï, le Đoan Môn ou la porte du Sud pour accéder au palais Kinh Thiên, la maison souterraine D67, le Hậu Lâu ou le pavillon de la princesse ainsi que le Bắc Môn ou la porte du Nord.
-
La citadelle de la dynastie Hồ
La citadelle de la dynastie Hồ est un autre site culturel du Vietnam, ayant également obtenu la reconnaissance de l’UNESCO comme patrimoine mondial de l’humanité. C’est lors de la 35ème session du Comité du Patrimoine Mondial en juin 2011 que ce titre a été attribué.
Photo © Wikipédia
Cette merveille du Vietnam répond parfaitement aux critères exigés par ce comité, comme son ensemble architectural qui relate une période significative de l’histoire humaine, dont le néoconfucianisme, ainsi que l’originalité de ses procédés de construction. Cette citadelle de pierre, sise dans la province de Thanh Hoa, fait partie des vestiges les plus rares au monde.