Comme tout autre Etat du monde, le Vietnam dispose lui aussi de son propre drapeau qui revêt une signification inestimable pour son peuple. Dans ce dossier spécial, vous pourrez faire un aperçu des différentes oriflammes que ce pays asiatique a utilisé à travers les siècles avec leurs significations respectives et leurs caractéristiques.
Les drapeaux durant les dynasties successives
Le drapeau Vietnam a connu pas mal de changement lors des différentes dynasties qui s’y sont succédé au cours des siècles 18è, 19è et 20è. Les emblèmes vietnamiens se particularisent par l’utilisation des couleurs jaune et rouge, qui symbolisent respectivement la carnation naturelle de la population locale et le sang versé durant les guérillas.
Seulement entre 1770 et 1955, l’on recense 8 drapeaux différents, à savoir :
- Le drapeau de la dynastie Tây Sơn dans les années 1770 à 1802, avec un fond rouge, un grand disque jaune en son centre et une bordure en dent de scie de couleur jaune.
- Le drapeau du Royaume d’Annam lors de la dynastie Nguyễn entre 1863 et 1885, avec un fond jaune d’or, un grand disque rouge en son centre et une bordure bleue claire en dent de scie.
- Le drapeau du Vietnam du Centre entre les années 1885 et 1890, avec un fond orange et des caractères chinois en rouge signifiant Đại (Grand) Nam (Sud).
- Le drapeau de 1890 à 1920, avec un fond jaune qui représente le peuple vietnamien et trois bandes rouges horizontales au milieu, symbolisant l’union du Tonkin, de l’Annam et de la Cochinchine.
- Le drapeau de l’Indochine française, avec un fond jaune et le drapeau français en miniature sur son coin gauche supérieur.
- Le drapeau de la dynastie Nguyễn entre 1920 et 1945, avec un fond jaune et une large bande horizontale rouge en son milieu.
- Le drapeau de l’Empire du Vietnam, soutenu par les japonais, en 1945 avec un fond jaune et trois bandes rouges horizontales. La seconde bande présente une discontinuation en son centre pour se distinguer du drapeau Vietnam de 1890.
- Le drapeau de la République autonome de la Cochinchine de 1946 à 1948, avec un fond jaune et trois bandes horizontales de couleur bleue symbolisant les 3 grands fleuves du Sud du Vietnam : Đồng Nai, Tiền Giang et Hậu Giang.
Les drapeaux lors de la division du pays
Lors de la division du Vietnam entre 1955 et 1975, les deux régimes du Nord et du Sud ont adopté leurs propres drapeaux.
- Le drapeau choisi par la République du Viêt Nam (Sud-Vietnam) est celui utilisé par les anciennes dynasties qui ont gouverné le pays pendant des siècles, à savoir le drapeau Vietnam doté d’un fond jaune et de trois bandes rouges horizontales en son milieu.
- Le drapeau de la République Démocratique du Viêt Nam (Nord-Vietnam) présente un fond rouge et une étoile à cinq branches en son centre.
- Le drapeau du Gouvernement Révolutionnaire Provisoire (GRP) de la République du Sud Viêt Nam (1969-1976) qui était chargé d’administrer les territoires conquis au Sud-Vietnam par FNL (Front National de Libération du Sud Viêt Nam, ou Việt Cộng), avec la moitié en haut rouge, la moitié en bas bleu et une étoile jaune au milieu. Adopté officiellement pour représenter le Vietnam du Sud « libéré » après le 30 avril 1975, il a été utilisé de mai 1975, lors de l’investiture à Saïgon du GRP, jusqu’à sa dissolution le 2 juillet 1976.
Le drapeau actuel
Le drapeau Vietnam actuel est celui adopté par la République Démocratique du Viêt Nam du Nord. Lors de la défaite de Saïgon en 1975, l’utilisation officielle du drapeau jaune avec trois bandes rouges du régime du Sud cessa tout comme le pouvoir qui y est exercé.
Cet emblème national, à la fois drapeau d’Etat, pavillon marchand, drapeau civil et pavillon de la République Socialiste du Viêt Nam, possède une signification très particulière : Son fond rouge représente la révolte et le sang versé durant les luttes pour l’indépendance. L’étoile jaune symbolise l’unité des intervenants dans l’établissement du socialisme, à savoir les paysans, les ouvriers, les soldats, les intellectuels et les jeunes.
Photos ©Wikipédia