Traduction de l’article extrait du journal Pháp luật (La Loi) en date du 22/11/2009
Les sites touristiques deviennent anachroniques sauf si on a de nouvelles idées, si on les réorganise, alors ils réapparaissent toujours nouveaux pour les clients. Exploiter des tours insolites, ne ressemblant à personne, la compagnie Vietmark de M. Trương Hoàng Phương et de ses amis est en train de devenir un concurrent redoutable vis à vis de nombreuses entreprises touristiques.
Renouveler les vieux sites touristiques
La passion pour le tourisme de Trương Hoàng Phương, tout en étant enseignant à la Faculté de Pédagogie de Ho Chi Minh ville, n’a jamais cessé de l’enflammer. Après plus de dix ans d’enseignement, il décide de changer de profession pour devenir directeur de produits chez Saigon Tourist (une des plus grandes agences de voyage au Vietnam). Au cours de son travail, il s’aperçoit que les tours deviennent monotones pour de nombreux touristes et que les sites visités se répètent souvent. Ceci a même émoussé son enthousiasme.
S’appuyant sur ses propres expériences, il pense que le genre de tourisme explorateur et formateur d’esprit d’équipe est en train de devenir un besoin essentiel du marché. Alors pour réaliser son idée, en 2006 il décida avec ses amis de fonder la compagnie Vietmark. Au début, quoique son thème fût bon, son nouveau projet n’intéressa qu’un petit nombre, ne satisfaisant ainsi pas la clientèle de masse comme les compagnie ordinaire de tourisme le font. Vietmark fit face en ce temps là à pas mal de difficultés.
« Comme la plupart des clients de cette période provenaient surtout des compagnies associées avec l’étranger, le nombre de touristes était modeste. Pendant ce temps, la clientèle locale hésitait avec ce genre de tourisme qu’elle trouvait trop risqué et que le temps de contemplation des paysages était trop restreint. » confessa Phương. Il chercha alors à surmonter les points faibles de ce nouveau genre de tourisme en créant des tours originaux afin de capter l’attention des touristes locaux. Après chaque voyage, il fit un constat, réorganisa et innova un nouveau tour plus adapté. Avec son expérience et ses connaissances dans l’enseignement depuis de longues années, il est au courant de tous les chemins et parcours uniques des itinéraires et du climat.
« Je tâche toujours de créer des tours nouveaux à partir des sites connus. Par exemple, concernant l’îlot de Kê Gà, on a l’habitude de le montrer sommairement aux clients ou tout au plus de leur offrir une barque pour le rejoindre. Au contraire, Vietmark propose au client de traverser à la nage le petit détroit pour l’atteindre, lui occasionnant ainsi une sensation unique. » convient Phương. D’autre part, grâce à sa grande expérience, Phương a élaboré plusieurs tours fascinants comme : « Faire du feu sur l’île » afin de créer des conditions propices aux touristes de survivre sur une île inhabitée sélectionnée comme Hòn Lăng, Hòn Rớ, Hòn Sấm… En outre, il a aussi conçu un tour de 36 heures sur le mont Núi Chúa (La Montagne du Seigneur), obligeant ainsi les touristes à marcher sous le soleil de plomb de Phan Rang pour franchir certaines pentes élevées du parc national de Núi Chúa, ou encore des tours d’exploration des volcans éteints de la région de l’Est dans les environs de Định Quán que peu de personne connaisse, ou un certain nombre d’autres tours attrayants comme : « Suivre les pas du Dr. Yersin », « A la recherche des embouchures des fleuves disparus » ont réussi à attirer l’attention des touristes.
Tourisme aventureux, une nouvelle tendance
Toujours avec de nouvelles idées et après trois ans d’activité, Vietmark est devenu une des compagnies ayant le plus de tours d’exploration originaux en transformant la catégorie des tours instructifs en animation culturelle annuelle pour plusieurs compagnies et corporations locales et étrangères comme Vinagame, Télécommunication A, Vinamilk, FPT, VDC, S-phone…
M. Phương pense que la catégorie des tours instructifs a plein d’avenir et important non seulement pour les joint-ventures mais aussi pour les compagnies locales parce qu’elle est connectée au problème du personnel et à son management. Car il suffit de quelques voyages ensembles pour que les collègues se comprennent mieux mutuellement et que les dirigeants aussi peuvent parfaitement connaître les préoccupations, les capacités et les aspirations de leurs subordonnés.
« En tant que tour mouvementé, plus il y a de challenges dans l’exploration, plus de terrain parsemé d’obstacles dangereux, plus cela attire les touristes, particulièrement dans les zones forestières, montagneuses, maritimes et insulaires. Il se peut que les participants puissant éprouver des dangers extrêmes mais en réalité, il n’y a aucun risque pour eux, car avant de les concrétiser, la compagnie organisatrice a déjà sérieusement examiné le sujet. » affirme Phương.
Non complètement absorbé par ses activités commerciales pour la création de nouveaux produits, M. Phương est encore une des premières personnes ayant dessiné les cartes touristiques du Việt Nam : celles de Đà Lạt, Nha Trang, de Hồ Chí Minh ville tour à tour virent le jour et utilisées par de nombreux touristes. Pour cela, M. Trương Hoàng Phương, sac au dos, alla investiguer dans chaque région et pour plus amples informations, il se concerta avec ses amis, guides et étudiants. C’est grâce à cela que ses cartes sont remplies de détails relatifs à la nourriture, à l’hébergement et aux sites de divertissement.
BÁ HUY