La pierre bleue vietnamienne est un matériau connu et très adopté dans le domaine de la construction immobilière. Cette roche est très usitée en architecture pour offrir une touche élégante à la décoration intérieure. C’est également une des nombreuses richesses naturelles qui font la renommée de ce pays asiatique.
Cet article vous révèlera davantage sur les particularités de ce type de pierre venant du Vietnam.
Les particularités de cette pierre bleue
Il convient de faire la différence entre la pierre bleue Vietnam et les roches qui portent le même nom. Nombreux sont en effet les types de pierre visibles sur le marché de la construction immobilière qui sont nommés de la même manière, pour ne citer que la pierre bleue de Belgique ou la pierre de Soignies, la pierre bleue de Nozay en provenance de la région Sud-Ouest de Châteaubriant et la pierre bleue de Chine, connu sous l’appellation de Jinin Stone. La pierre bleue vietnamienne, elle, répond au nom de l’Asian Blue.
Ces différentes variantes de pierre bleue se distinguent les unes des autres par leurs caractéristiques techniques, leurs types, leurs couleurs et leurs procédés de transformation. Si la pierre bleue de Nozay est, à titre d’exemple, de type schiste ardoisier bleuté, la pierre bleue du Vietnam est une roche calcaire sédimentaire. Sa couleur est très proche de celle de la pierre bleue de Belgique en raison de la forte similarité entre les éléments pétrographiques qui composent ces deux matériaux. Ces deux pierres bleues restent toutefois très différentes.
Ses caractéristiques techniques
Distinguer la pierre bleue Vietnam de ses compères à l’œil nu n’est pas simple. La réalisation d’un certain test est essentielle pour déterminer ses caractéristiques techniques. Bien évidemment seul un professionnel est habilité à réaliser une telle opération.
Voici un aperçu de sa fiche technique :
- Les éléments pétrographiques de l’Asian Blue sont de type calcaire sédimentaire.
- Sa masse volumétrique apparente est de l’ordre de 2.707.7 kg/m3.
- Sa porosité constitue 0.29 % en volume
- Sa résistance à la flexion est de 16 N/mm2
- Sa résistance à la pression est de 168.6 N/mm2
- Sa résistance à l’usure est de 2.35 mm/1000 m
Ses différentes déclinaisons sur le marché
La pierre bleue vietnamienne est proposée sous forme de carreaux dédiés pour le revêtement de sol, terrasse, margelle de piscine, douche, plan de travail et d’allée.
Ce matériau est disponible en différentes dimensions et finitions, avec des bords arrondis, droits ou à bec; adaptées à tous les goûts. Vous n’aurez qu’à choisir le modèle de pierre bleue Vietnam qui convient à votre projet de rénovation immobilière ou de décoration intérieure.
Le marché vous propose entre autres les modèles à la finition grésée, grésée foncée, vieillie, bouchardée, en « pavé ancien » ou encore en « brique ».
Bon à savoir sur l’entretien de la pierre bleue vietnamienne
La pierre bleue vietnamienne est un matériau facile à entretenir et qui présente une durée de vie particulièrement longue. Pour profiter de sa longévité, il reste toutefois important de l’entretenir avec les produits adéquats.
Les nettoyants destinés aux dallages en pierres naturelles sont les plus conseillés. Ces produits ont été conçus pour protéger votre carrelage en Asian Blue des éventuelles taches de graisse, de café ou d’huile; le laissent respirer et lui offre un effet toujours lisse et perlant.
Photo ©Wikimédia