Un aperçu sur l’artisanat vietnamien

Pour les voyageurs curieux et avides de connaissances, une petite escapade auprès des villages d’artisans vietnamiens est une étape à ne pas manquer lors d’un voyage auprès de ce pays asiatique.

La découverte de ces destinations uniques est une occasion pour apprendre davantage sur les savoir-faire traditionnels des habitants locaux. Vous ne pourrez qu’être séduit par les œuvres de leurs mains habiles.

En attendant votre départ, faites un avant-goût de l’artisanat Vietnam en lisant ce billet.

Vases en poterie du village de Phù Lãng.

Vases en poterie du village de Phù Lãng.

La place de l’artisanat au Vietnam et ses particularités

L’artisanat est un des secteurs d’activité qui occupe une place des plus importantes au Vietnam. L’Etat est particulièrement impliqué dans la promotion des produits artisanaux, en appuyant les industries rurales et les entreprises commerciales spécialisées dans la vente de tels articles, que ce soit au niveau local qu’international. Ce n’est pas tout, une des politiques mises place par le gouvernement vietnamien est de préserver les savoir-faire des habitants, tout en leur offrant la possibilité d’accéder aux informations concernant les exigences du marché international en termes de qualité et les meilleures manières de développer un produit ou une marque.

Les produits d’artisanat vietnamien sont souvent confondus avec ceux des autres pays asiatiques comme la Corée, la Chine et le Japon. Les œuvres typiquement vietnamiens possèdent pourtant une petite touche qui les diffère. Celle-ci peut être au niveau de la matière première utilisée, des couleurs ou des techniques adoptées, qui sont bien évidemment ancestrales. En matière de textile par exemple, l’artisanat Vietnam est reconnaissable à leurs brocarts, broderies et soies riches en couleurs et motifs traditionnels. Les artisans locaux ont aussi les mains bien exercées en art céramique et du métal, en sculpture et en poterie, ainsi que dans la confection de lanternes en soie, d’objets de décoration en rotin et en bambou, de papiers et de laque.

Les villages d’artisans au Vietnam à ne pas manquer

Quelle que soit votre destination au Vietnam, vous pourrez y dénicher un village d’artisan, ou « village de métiers », au sein duquel les habitants s’impliquent activement dans la production artisanale. Les statistiques révèlent un taux impressionnant d’artisans à hauteur de 65 à 90 % des habitants, auprès de certains hameaux.
Voici une petite liste de village de métiers à ne pas manquer :

  • Si vous choisissez le Nord du Vietnam comme destination, vous pourrez faire un tour dans la province de Bắc Ninh pour visiter le village artisanal de Phù Lãng sis dans le district de Quế Võ. Ce village de métiers est célèbre pour ses produits de céramique et compte plus de 300 foyers d’artisans potiers. Leurs œuvres se distinguent par leur design assez simple et leurs couleurs inspirées de la nature, comme le jaune foncé, le jaune rouge et le jaune vert.
  • Si vous êtes un passionné d’articles en soie, vous pourrez facilement en trouver au Vietnam. C’est une matière très usitée en artisanat vietnamien. Rien ne peut cependant égaler la soie de Vạn Phúc, un village d’artisans situé à 10 km environ du centre de Hanoï. De nombreux touristes issus des quatre coins du globe y viennent tous les ans pour s’en offrir. La soie de Vạn Phúc est très appréciée pour sa finesse, sa douceur et sa résistance.
  • Un autre village d’artisans qui attire des milliers de touristes chaque année est Thanh Hà, situé à Hội An au Centre du pays. Ce sont les produits délicats soigneusement conçus à la main qui font la renommée de ce village. D’après les statistiques, près de 65 % de ses 8 000 habitants sont constitués de familles d’artisan, qui produisent chacune tous les ans pas moins de 40 000 produits artisanaux. Les broderies, les poteries et les objets d’ornement sont les plus demandés.

L’artisanat vietnamien à l’échelle mondiale

Les produits d’artisanat Vietnam sont fortement demandés à l’échelle mondiale, notamment depuis l’ouverture de ce pays asiatique aux marchés internationaux dans les années 90.

La forte demande émanant des pays étrangers et l’appui inconditionnel du gouvernement vietnamien ont permis aux artisans vietnamiens de maintenir une excellente réputation, aussi bien sur le plan national qu’international.

Les entreprises artisanales de plus grande envergure ont même le privilège de participer aux foires internationales pour présenter et promouvoir leurs produits.

Photo © Wikipédia