Quel que soit le but de votre visite au Vietnam, il est important de suivre certaines formalités administratives pour un voyage réussi et sans souci. Les lignes de ce guide vous permettront de les connaître.
Les assurances qu’il faut souscrire
La souscription d’assurances est impérative pour prévenir les aléas durant les vacances. Avant de partir au Vietnam, pensez alors à prendre certaines précautions. En effet, les garanties couplées avec votre carte bancaire internationale ne permettent pas, dans certains cas, couvrir tous vos risques.
A part votre assurance voyage, vous pourrez souscrire avant votre départ une formule d’assistance-rapatriement de base, une garantie complémentaire à l’assistance-rapatriement et une assurance spéciale pour votre carte de crédit (Renseignez-vous auprès de votre banque pour voir si votre carte de crédit vous offre tous ces services et il faut payer votre billet d’avion avec cette carte de crédit pour pouvoir en bénéficier). Ces différentes couvertures vous permettent d’être rapatrié rapidement en cas de problème de santé au Vietnam et de bénéficier des remboursements sur vos frais médicaux.
Les papiers à avoir impérativement avec soi
La détention d’un passeport et d’un visa touristique est indispensable pour aller au Vietnam. Si vous avez prévu de retirer votre visa sur place, n’oubliez pas de vous munir d’une lettre d’autorisation émanant des services consulaires du Vietnam en France pour réaliser une telle demande.
Comme mesure de prudence, nous vous conseillons toujours de faire une copie de vos documents de voyage pour profiter pleinement de votre séjour. Ainsi, en cas d’une éventuelle perte de votre passeport, vous pourrez facilement effectuer une déclaration auprès du consulat français sis au Vietnam.
Les autres papiers à garder avec soi avant de partir au Vietnam sont le contrat et la police d’assurance voyage. Ces documents vous serviront en cas de maladie grave ou d’accident. Si jamais vous êtes confrontés à de tels problèmes, n’oubliez pas de conserver les factures d’hospitalisation et d’ambulance, les honoraires du médecin qui vous a traité et autres justificatifs pour bénéficier de remboursement.
Les démarches administratives à l’arrivée
Si les formalités précédemment citées sont à suivre avant d’aller au Vietnam, les points suivants concernent les démarches administratives à l’entrée. A votre arrivée à l’aéroport de Hanoï ou de Hồ Chí Minh Ville, l’une des premières choses que vous devriez faire est de passer aux guichets douaniers. Les documents de voyage doivent être contrôlés, comme auprès de tous aéroports internationaux.
Dans le cas où vous n’avez pas demandé votre visa auprès de l’ambassade du Vietnam en France, vous devez demander votre autorisation d’entrée auprès des autorités compétentes disponibles sur place. Vous serez amené à fournir quelques documents lors de cette opération, tels qu’une lettre d’autorisation, deux photos d’identité, une fiche de déclaration et 25 dollars américain en guise de frais.
Ce n’est qu’après l’obtention de votre visa et la récupération de vos bagages que vous pourrez rejoindre votre guide. Dans le cas où personne n’est venu vous chercher à l’aéroport ou vous désirez contacter une connaissance au Vietnam, n’hésitez à vous rendre auprès des guichets d’informations pour passer des appels téléphoniques. Vous avez aussi la faculté d’employer votre portable en utilisant un des réseaux disponibles dans ce pays asiatique.
La solution pour voyager sereinement
Pour aller au Vietnam sereinement et éviter les problèmes, tels que les longues attentes à l’aéroport pour avoir un accompagnateur, le mieux est de confier l’organisation de son voyage à un professionnel en la matière. Nous sommes entièrement à votre disposition pour vous conseiller avant votre départ. Le devis de votre projet de vacances, les conseils pour bien voyager, l’endroit où séjourner ou encore les lieux de visite à privilégier sont autant d’informations que nous pouvons vous renseigner. Cliquez ICI pour en profiter !
La meilleure manière de profiter de vos vacances au Vietnam sans se soucier des différentes démarches, entre autres la recherche d’hôtel ou de guide touristique ou encore la location de véhicule, est de vous souscrire à nos programmes Homestay. Cette nouvelle façon de découvrir ce pays asiatique vous fera vivre une expérience authentique et inoubliable, sans avoir à penser à ces innombrables détails.
Photo ©iStockphoto.com