L’une des choses à connaître impérativement avant de visiter un pays étranger est les différents moyens de paiement qui y sont acceptés, dont fait partie la monnaie locale.
Dans ce guide de voyage, vous pourrez faire un aperçu de la monnaie du Vietnam et tout ce qu’il faut connaître en matière de règlement d’achat dans ce pays asiatique.
La monnaie vietnamienne et ses caractéristiques
La monnaie nationale vietnamienne est le Ðồng Việt Nam, connu sous la dénomination de đồng dans le langage courant. Ce terme vietnamien est littéralement traduit par « cuivre » en français.
Sur le plan international, le code ISO 4217 de cette monnaie Vietnam est le VND. Son symbole local est đ, à mettre à droite et un peu au dessus de la valeur monétaire à la manière d’un exposant.
La monnaie vietnamienne est disponible en 5 pièces en métal et 10 billets en papier :
- Les pièces de monnaie comprennent les 200đ, 500đ, 1.000đ, 2.000đ et 5.000đ.
- Font partie des billets les 500đ, 1.000đ, 2.000đ, 5.000đ, 10.000đ, 20.000đ, 50.000đ, 100.000đ, 200.000đ et 500.000đ.
Certaines pièces d’argent en aluminium mises en circulation sur le territoire vietnamien en 1978 ont déjà disparu suite à une inflation économique. Il s’agit des pièces d’1 đồng ainsi que de 1, 2 et 5 hào. Le hào comme le xu est une sous-unité de la monnaie vietnamienne, đồng. Voici l’équivalence, 1 đồng est égal à 10 hào et 100 xu.
Le Ðồng par rapport aux devises internationales
Comme les taux de change internationaux ne cessent de fluctuer, il n’est pas évident de déterminer une valeur fixe pour la monnaie du Vietnam. En moyenne, 1 euro équivaut à 27.000 đồng et 1 dollar américain à 20.000 đồng. L’utilisation de ces devises internationales dans le règlement des achats est très courante, en particulier du dollar américain. Dans la plupart des établissements hôteliers, des centres de restauration ou autres entreprises du tourisme, les tarifs sont même affichés en dollars.
L’usage de ces monnaies étrangères pour régler vos petites dépenses reste toutefois peu conseillé, notamment si vous prévoyez de faire vos courses auprès des commerces des rues. Vous risquez en effet d’être lésé dans les transactions si vous ne connaissez pas le taux de change du moment. La plupart des vietnamiens ont également cette habitude de mettre en parité le dollar américain et l’euro, ce qui n’est pas du tout avantageux.
Préférez utiliser la monnaie vietnamienne, le đồng, ou au moins des petites coupures d’un dollar américain lors de vos achats pour limiter vos dépenses. Choisissez bien cependant les endroits où vous allez faire vos changes si vous n’avez que des euros sur vous. Il reste plus prudent de se rendre auprès des banques ou des bureaux de change connus plutôt que de changer vos billets à l’hôtel où vous séjourner ou auprès des entreprises de tourisme. La conversion euro-đồng ou dollar-đồng auprès de ces établissements risque de vous désavantager.
Les autres solutions de paiement admises au Vietnam
Au cas où votre portefeuille est épuisé et que vous n’avez plus de đồng sur vous, ne paniquez pas. Vous pourrez très bien faire des retraits d’argent auprès des distributeurs automatiques de billets pour l’approvisionner rapidement. Les DAB vietnamiens bénéficient d’un emplacement stratégique auprès des commerces des grandes et petites villes. Certains commerces et établissements hôteliers de grande envergure disposent également de terminaux de paiement qui acceptent les cartes Visa et MasterCard.
Si vous avez des chèques de voyage, sachez que seules les banques des grandes villes touristiques comme Hồ Chí Minh Ville< et Hanoï acceptent de les changer. Dans les endroits plus reculés du pays, la banque vietnamienne Vietcombank est la seule enseigne qui permet la conversion de ces documents de voyage en monnaie Vietnam. N’oubliez pas que les banques retirent un certain pourcentage oscillant entre 0,5 et 3% environ, à titre de commission, sur le montant de votre chèque de voyage.
Come2Viet – Copyright©2014
Photos ©Wikipédia