L’une des particularités qui distinguent les pays d’Asie comme le Vietnam est la présence de pagodes dans leurs différentes régions. L’édification de ces lieux de culte répond à des rituels stricts selon chaque tradition.
Chez le peuple Viêt, ceux-ci présentent en général une structure en bois avec des puissantes colonnes de fer qui servent de supports et une toiture en tuile. Leur orientation comme leur lieu et leur date de construction doivent être prédits par des géomanciens, pour être sacrés.
Le Vietnam compte d’innombrables pagodes, bâties au cours des différentes dynasties qui s’y sont succédé. La plupart de ces lieux de culte ont été malheureusement détruits lors des nombreuses luttes pour la libération du pays. Ceux qui ont été épargnés par les guerres font partie de nos jours dans la riche liste des patrimoines culturels de ce pays asiatique.
Pour vous qui désirez découvrir l’une de ces pagodes vietnamiennes, voici une petite liste de celles à ne pas manquer.
La pagode Một Cột
Située à Hanoï, dans le district de Ba Đình, la pagode Một Cột ou pagode au Pilier unique est à distinguer pour son architecture hors pair, dont le style ressemble à une fleur de Lotus. De par sa structure originale et sa charmante beauté, cette pagode vietnamienne fait partie des sites culturels phares de cette grande ville du Nord.
Selon l’histoire, sa construction remonte dans les XIème siècles au cours de la dynastie Lý. L’Empereur de l’époque Lý Thái Tông l’a érigé pour son fils, le fruit de son amour avec une roturière. D’après les légendes, la naissance de cet enfant a été annoncée dans un rêve par une déesse sur une fleur de lotus.
Pour ce qui est de sa structure, cette pagode vietnamienne repose sur une seule colonne de pierre d’un diamètre de 1.25 m et de quelques piliers en bois. Sa hauteur est d’environ 4 m et sa largeur de 2 m. En la regardant, on a vraiment l’impression de voir une fleur de Lotus flotter aux milieux des eaux. Un lac artificiel et un jardin verdoyant entourent en effet ce temple bouddhiste.
La pagode Đất Sét
La pagode Đất Sét, connue également sous le nom de Bửu Sơn Tự, est une autre merveille culturelle à découvrir durant les vacances dans le Sud de ce pays asiatique. C’est une de pagodes les plus originales au Vietnam. Cette pagode vietnamienne compte parmi les nombreux temples bouddhistes fondés par la famille de la dynastie Ngô dans la province de Sóc Trăng, dans le delta du Mékong.
Celle-ci est renommée par la présence de plus de 10.000 de statues en argile mais aussi par ses 8 paires de bougies de 2,6 m de hauteur et 1m de largueur.
Selon l’histoire, l’édification de cette pagode vietnamienne date de l’année 1909. A cette époque, celle-ci a été encore faite en bois. Ce lieu de culte sera restauré par un moine dénommé Ngô Kim Tòng plus tard, en 1928 pour être plus exact. Ce dernier a utilisé comme matériau l’argile pour fortifier cette pagode et y créer nombreuses diverses statues de Bouddha ainsi que d’autres objets cultuels spectaculaires. L’un des plus fascinants est le stupa Đa Bảo. Ce monument religieux de 3.5 m de haut, doté de 13 étages et de 208 portes, est soutenu par 126 statues de dragon.
La pagode des Parfums
Ce lieu spirituel, situé au sommet de la montagne du Parfum, dans la province de Hà Tây, à environ 70 km Sud-Ouest de Hanoï, constitue un ensemble de temples bouddhistes et de grottes sacrés, accessible par téléphérique en moins de 5 minutes. Les plus aventureux pourront tenter d’escalader les raides escaliers et les longs sentiers de plus de 4 km pour s’y rendre.
D’après l’histoire, les pagodes qui composent ce lieu cultuel ont été bâties dans les XVIIème siècles par un moine bouddhiste en quête d’une illumination spirituelle. Parmi les temples qui y sont présents, l’on cite entre autres la pagode des Parfums, de Thiên Trù, Thanh Sơn, Cây Khế, Đền Trình, Giải Oan… Ces pagodes vietnamiennes, dotées d’une structure de pierre et agrémentées d’une multitude de statues, offrent un magnifique panorama sur les paysages avoisinants.
La pagode Trấn Quốc
Une autre pagode vietnamienne qui attire un nombre impressionnant de visiteurs locaux et étrangers est Trấn Quốc, un charmant temple bouddhiste sis à Hanoï. Ce site culturel est très prisé grâce à son architecture et son excellent emplacement sur la périphérie de cette grande ville, entre les lacs Trúc Bạch et Hồ Tây. Celui-ci offre une vue imprenable sur les belles places touristiques de Hanoï.
Historiquement, cette pagode vietnamienne a été bâtie dans les années 541 durant le règne de l’Empereur Lý Nam Ðế. Ses nombreux étages font la particularité de ce temple bouddhiste. Ce dernier est muni de 11 niveaux avec 6 portes chacun, faisant au total 15 m de haut. A l’intérieur de chaque niveau, vous pourrez y trouver un autel de Bouddha, des objets cultuels et un jardin en miniature, décoré de plantes exotiques et de bonsaï.
Come2Viet – Copyright©2014
Photos ©Wikipédia