Le climat du Vietnam en Novembre

L’on ne se lassera pas de dire que le Vietnam est un pays qui se visite tout au long de l’année. Si vous envisagez de découvrir cette destination de rêve en Novembre, voyez dans ce guide de voyage le temps qu’il fera en cette période de l’année. Un détail complet de la météo Vietnam en Novembre y est fourni avec quelques idées de ville où vous pourrez séjourner.

Le Nord

Quand on parle du Nord du Vietnam, il s’agit de la partie extrême Nord du pays depuis la frontière chinoise-vietnamienne jusqu’à Huế. Cette région n’est pas très propice aux visites touristiques entre les mois de Septembre et Novembre. Au cours de cette période, des typhons ainsi que des tempêtes en provenance de la mer de Chine Méridionale frappent cette partie du Vietnam. Ces vents violents sont accompagnés de pluies diluviennes, qui ne sont pas très agréables pour une promenade, sans parler de la haute température qui peut atteindre jusqu’à 36°C.

Il faut toutefois noter que ce ne sont pas toutes les villes du Nord qui sont arrosées. Certaines d’entre elles, comme Hanoï et Viêt Tri par exemple, sont des destinations très conseillées en raison de leur faible ensoleillement, d’environ trois heures par jour avec un nombre de jours de pluie estimé pour ce mois à 7. Ces villes du Vietnam en Novembre présentent une température oscillant entre 19 et 27°C. Avec le changement climatique actuel, ne soyez pas étonné de voir la température baisser à 7°C ou monter à 35°C. Généralement, le temps est nuageux avec des pluies de temps à autre dans ces contrées du Vietnam en Novembre.

Le Centre

Les hauts plateaux du Vietnam (ou les montagnes centrales) – comprenant 5 provinces Kon Tum, Gia Lai, Đắk Lắk, Lâm Đồng et Đắk Nông dont les villes principales sont Kon Tum, Pleiku, Ban Mê Thuột et Ðà Lạt – profitent d’une température plus fraîche et agréable tout au long de l’année.

Đà Lạt - Vue sur le lac Xuân Hương.

Đà Lạt – Vue sur le lac Xuân Hương.

Le mois de Novembre reste toutefois une période peu appréciée pour les visites. Certaines régions du Centre, notamment le littoral, sont partiellement inondées suite au passage des vents violents accompagnés de fortes précipitations entre les mois de Septembre et Octobre.

Ðà Nẳng figure parmi les villes à mettre dans la liste rouge. Cette ville du Vietnam en Novembre présente un temps pluvieux avec une température moyenne comprise entre 23 et 30°C. La durée d’ensoleillement est courte durant la journée, dans les quatre heures environs et le nombre de jours de pluie estimé est de 21. Pour échapper au mauvais temps, préférez descendre à Ðà Lạt où la température est agréable à tout moment, dépassant rarement les 27°C et où le soleil brille continuellement. Ce n’est pas étonnant qu’on le surnomme « ville du printemps ».

Le Sud

Si vous prévoyez de descendre dans le Sud du Vietnam en Novembre, sachez que cette région est une destination correcte pour les vacances en ce moment de l’année. Les précipitations sont moins importantes, comme la saison des pluies se situe entre les mois de Juillet à Septembre. Pour ce qui est de la température, cette dernière oscille entre 24 et 32°C en moyenne.

Dans certaines villes comme Saïgon, Gia Ðịnh et Tân An, vous profiterez d’une température avoisinant les 23 et 31°C. Le temps est nuageux, avec quelques averses de temps en temps. Munissez-vous de vêtements appropriés pour profiter pleinement de vos vacances dans le Sud du Vietnam.

Pour un séjour réussi, il reste plus prudent de vous référer à ce guide sur la météo Vietnam en Novembre avant de choisir l’endroit où vous allez séjourner.

Photo © Wikimédia