Le mois de Juillet est l’une des périodes les plus choisies des voyageurs d’agrément pour découvrir le Vietnam. La saison touristique de ce pays exotique est haute en ce moment de l’année. Ce ne sont pas toutes les grandes villes de cette destination de vacances qui sont toutefois indiquées aux visites. Les pluies diluviennes de certaines régions peuvent gâcher les séjours.
Dans le guide de voyage suivant, vous pourrez faire un petit coup d’œil des conditions météorologiques en général du Vietnam en juillet et choisir l’endroit qui vous sied.
Le Nord
En Juillet, le Nord du Vietnam est en plein été. Cette saison s’étale en effet du mois de mai à octobre. La météo en cette période de l’année est très variée ; tantôt il pleut beaucoup, tantôt il fait beau temps. C’est à la fois la saison de pluie et de sècheresse dans cette partie du pays. La température est par ailleurs très élevée, oscillant en moyenne entre 30 et 40°C. Au mois de juillet particulièrement, des pluies torrentielles parfois très violentes frappent toutes les régions du Nord.
Si vous prévoyez de venir à Hanoï ou découvrir la baie de Hạ Long vers la moitié de l’année, sachez que ces destinations touristiques du Vietnam en Juillet ne sont pas très conseillées. Les grosses pluies comme la chaleur pourront vous incommoder. Les températures moyennes dans ces régions sont dans les 27°C et 34°C en cette période. Attendez-vous toutefois à une hausse jusqu’à 39°C. Equipez-vous bien si vous tentez de découvrir ces endroits.
Le Centre
Le Centre du Vietnam en Juillet est très indiqué pour les visites touristiques. Cette partie du Vietnam est aussi en pleine été en cette période de l’année, qui dure en général de mai à août. La fréquence des pluies dans cette région est toutefois moins importante que celle du nord. Il en est de même pour la température. Même si juillet est le mois le plus chaud de l’année sur le centre, cette dernière dépasse rarement les 34°C. En moyenne, les températures maximales varient entre 33 et 34°C. Le climat est en général propice aux visites touristiques.
Pour profiter de plus fraîcheur, vous pourrez descendre dans les villes comme Ðà Lạt, Pleiku et Ban Mê Thuột. La température est plus agréable sur les hauts plateaux de centre que sur les zones côtières. Si vous choisissez de séjourner à Ðà Nẳng par exemple, la température dans cette ville du Vietnam en Juillet peut atteindre les 37°C. La durée d’ensoleillement dans cette région reste toutefois faible, en moyenne dans les 4 heures par jour environ. Vous aurez bien l’occasion de profiter de ses belles plages vers la fin de l’après-midi.
Le Sud
La partie sud du Vietnam en Juillet est peu conseillée aux visites touristiques. En cette époque de l’année, il pleut considérablement dans cette région. C’est au début du mois de Juillet que commence en effet la saison des pluies et ne se termine que vers la fin Septembre. La bonne nouvelle est que, les averses ne durent pas toute une journée. Il y a alternance de pluie et de soleil dans la plupart du temps. Vous pourrez profiter du beau temps pour réaliser vos visites touristiques.
Choisissez bien l’endroit où vous voulez séjourner. Les fortes précipitations favorisent en effet la montée des eaux. Souvent, de grandes crues peuvent se former dans le delta du Mékong. Préférez les grandes villes comme Hồ Chí Minh Ville pour faire vos réservations d’hôtel. Bien entendu, n’oubliez pas de vous munir de vêtements de protection contre la pluie. Les températures moyennes dans cette municipalité du Vietnam en juillet sont comprises entre 25 et 32° C.