Les fêtes au Vietnam, à noter dans votre agenda

Si vous êtes du genre à aimer les fêtes et passer du bon temps avec vos amis et proches, faites du Vietnam votre prochaine destination de vacances. Choisissez la bonne période pour assister aux grandes festivités organisées par ce pays dynamique et particulièrement animé. Diverses activités divertissantes sont au rendez-vous, pour ne citer que des spectacles, des défilés et des expositions intéressantes.

Dans l’article suivant, vous pourrez faire un avant-goût des plus importantes fêtes qui y sont célébrées tous les ans. Notez-les dans votre agenda pour vivre des moments exceptionnels et apprendre davantage sur les cultures de ce pays asiatique. Notre guide vous servira également si vous voulez tout savoir sur les jours fériés du calendrier vietnamien.

Différentes sortes de fruits exotiques exposés au milieu des fleurs sur le boulevard Nguyễn Huệ de Saïgon à l'occasion du Tết Nguyên Đán.

Différentes sortes de fruits exotiques exposés au milieu des fleurs sur le boulevard Nguyễn Huệ de Saïgon à l’occasion du Tết Nguyên Đán.

  • Le Nouvel An solaire

    Le Nouvel An solaire est une fête nationale que les Vietnamiens ont hérité des Français lors de la période de colonisation en 1858 à 1940. Cette fête vietnamienne est célébrée tous les 1ers Janviers de chaque année, selon le calendrier solaire grégorien. C’est un jour férié pour les Vietnamiens. Petits et grands passent leur journée à assister aux nombreuses animations organisées dans les grandes villes.

  • Le Tết Nguyên Đán ou le Nouvel An lunaire

    Si l’on se réfère au calendrier vietnamien, le Nouvel An lunaire ou le Tết Nguyên Đán se situe entre le 21 Janvier et le 20 Février selon la position de la lune. C’est la fête vietnamienne la plus importante de l’année, qui peut durer sur plusieurs jours allant de trois à une semaine entière.

    Au cours de ces festivités, les Vietnamiens passent une bonne partie de leurs temps avec leurs familles, amis et proches afin de se souhaiter leurs meilleurs vœux. Des explosions de pétard, des spectacles de danse et de chant ainsi que de nombreuses animations sont également remarqués dans chaque quartier.

  • La commémoration des rois Hùng Vương

    La commémoration des rois Hùng Vương est une fête traditionnelle des Việt (Kinh). Cette cérémonie a lieu tous les ans le 10ème jour du 3è mois lunaire dans la ville de Việt Trì, province de Phú Thọ pour rendre hommage aux mérites des rois Hùng Vương, fondateurs du Vietnam.

    Depuis 2007, cette date est devenue un jour férié pour les Vietnamiens selon la décision de leur gouvernement.

  • L’anniversaire de la libération du Viêt Nam du Sud et de Hồ Chí Minh Ville

    La libération du Sud du Viêt Nam et celle de Hồ Chí Minh Ville sont commémorées le 30 Avril de chaque année. Ce jour non travaillé pour les Vietnamiens est un moment unique de l’année pour se souvenir des luttes pénibles et des sacrifices durant les périodes de guerre.

  • La fête du travail

    Comme la plupart des autres pays du monde, le Vietnam fête également le 1er Mai ou la journée internationale du travail. Bien évidemment c’est un jour chômé, qui est arrosé entre travailleurs. C’est l’occasion pour ces derniers de revendiquer leurs droits.

  • La fête nationale de la République Socialiste du Việt Nam

    La fête nationale de la République Socialiste du Việt Nam est célébrée le 2 Septembre de chaque année pour commémorer la déclaration d’indépendance menée par le dirigeant du parti communiste Hồ Chí Minh. Des manifestations culturelles sont organisées au cours de cette fête vietnamienne.

En somme, l’année vietnamienne compte 9 jours fériés, dont le jour de l’an, le Tết Nguyên Đán qui dure en moyenne 4 jours, la commémoration des rois Hùng Vương, le 30 Avril, le 1er Mai et le 2 Septembre. Ces derniers ne sont cependant que quelques exemples de date fêtés par le peuple Việt.

Pas mal de familles vietnamiennes rendent encore de nos jours des cultes et organisent des cérémonies particulières durant les fêtes du calendrier lunaire. En effet, presque chaque province du Vietnam a ses propres fêtes. D’après le statistique, il en existe 7.966 dont 7.039 fêtes folkloriques (88,36%), 332 fêtes historiques (4,16%), 544 fêtes religieuses (6,28%), 10 fêtes venues de l’étranger (0,12%), autres fêtes (0,5%).

Voici quelques exemples de solennités religieuses et de fêtes ancestrales encore célébrées par bon nombre de Vietnamiens :

  • La fête du Temple de la Reine (Lễ hội đền Vua Bà)

    La fête du Temple de la Reine est commémorée le 8ème jour du 1er mois lunaire pour rendre hommage à la Mère-fondatrice Âu Cơ qui selon l’histoire a enseigné à la population les techniques de chasse et les chants. Au cours de cette fête vietnamienne qui se tient généralement dans la commune de Lạc Thịnh – province de Hòa Bình, les invités présentent des offrandes de chair d’oiseau sur l’autel, dansent et chantent.

  • La fête de la pagode de Kè (Hội chùa Kè)

    La fête de la pagode de Ke se tient le 16ème jour du 2nd mois lunaire. C’est une cérémonie religieuse, qui a lieu dans la commune de Phú Vinh – province de Hòa Bình, pour rendre hommage à Bouddha incarné en pierre selon certaines croyances qui existent encore au Vietnam.

  • La fête du manger froid (Tết Hàn Thực)

    La fête du manger froid est célébrée encore de nos jours dans la plupart des régions du Vietnam le 3ème jour du 3ème mois lunaire. Lors de cette fête vietnamienne, les familles font des offrandes aux ancêtres, effectuent des visites de tombeaux et offrent des gâteaux aux aînés.

  • La fête pour demander la pluie (Lễ hội cầu mưa)

    La fête pour demander la pluie est une cérémonie particulière du groupe ethnique de Mường. Celle-ci se tient durant le 4ème mois lunaire, au Champ de Tếch Lìm dans la commune de Mỹ Hòa – province de Hòa Bình. Les participants à ce culte implorent le roi des eaux à travers des manœuvres et des prières pour faire tomber la pluie.

  • Le Tết Đoan Ngọ

    Le Tết Đoan Ngọ est fêté par les Kinh, population majoritaire du Vietnam, tous les 5èmes jours du 5ème mois lunaire. Cette cérémonie a pour but de prévenir la propagation des maladies et les influences néfastes des mauvais esprits. Se lever très tôt le matin pour manger des fruits et boire de l’alcool de riz est le rite observé au cours de cette fete vietnamienne.

  • Le Tết Trung Nguyên

    A ne pas mélanger avec le précédent, le Tết Trung Nguyên se tient tous les 15èmes jours du 7ème mois lunaire. Les familles vietnamiennes se rendent auprès des pagodes de leurs régions lors de cette fête vietnamienne afin de faire des prières à Bouddha pour la rémission de leurs péchés et le salut de leurs âmes.

  • Le Tết Trung Thu ou la fête de la mi-automne

    Célébré par la plupart des foyers vietnamiens le 15ème jour du 8ème mois lunaire, le Tết Trung Thu ou la fête de la mi-automne est une cérémonie caractérisée par le partage et la consommation de gâteaux « mi-automne » et les défilés des lanternes de formes variées sous la lumière de la pleine lune. C’est une fête pour les enfants.

    Gâteaux "mi-automne".

    Gâteaux « mi-automne ».

    Défilés de lanternes de formes variées.

    Défilés de lanternes de formes variées.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

C’est ICI que vous trouvez un calendrier indiquant les 2 dates solaires et lunaires avec :

CN = Dimanche
T2 = Lundi
T3 = Mardi
T4 = Mercredi
T5 = Jeudi
T6 = Vendredi
T7 = Samedi

En noir = les dates solaires
En bleu = les dates lunaires

                                                                                                                               Come2Viet – Copyright©2014

Photos © Wikipédia