Phở

Phở.

Phở (Soupe tonkinoise).

Le phở prononcé presque comme « feu », ou soupe tonkinoise, est le plat national vietnamien par lequel débute toute journée et qui peut se consommer à tout moment de la journée. Il est très représentatif de la cuisine vietnamienne.

Les origines du phở sont peu claires : une théorie est que le phở est un plat qui a été développé sous influence française, phở serait une déformation de « pot-au-feu »; une autre que c’est au Nord du Viêt Nam que s’est développé le plat. Ce qui est sûr est que le phở est consommé de façon très différente au Nord et au Sud: au Nord, le bouillon est roi, alors que le phở du Sud présente plus de garnitures (herbes, soja, sauce sriracha ou hoisin).

La base est faite de nouilles de riz dans un bouillon de bœuf, cuit pendant des jours si possible, avec de l’anis étoilé, des bâtonnets de cannelle, du gingembre et de l’oignon grillé, de la cardamome brune. On y ajoute de la viande de bœuf coupée en fines tranches : plat de côtes, macreuse, poitrine, flanchet, rumsteck cru en fine tranches qui cuiront dans le bouillon, boulettes de bœuf et tripes. On assaisonne le phở à la dernière minute de jus de citron, de feuilles de basilic thaï, de coriandre, de ciboulette asiatique, coriandre longue et de rondelles de piment oiseau. Un bol d’oignons au vinaigre est laissé à disposition pour accompagner le phở.

La cuisson du bouillon prend quelques heures. Le bouillon doit être impérativement dégraissé. Néanmoins, au Viêt Nam, on trouve facilement des vendeurs de phở à tous les coins de rue et cela dès l’aube.

Os à moelle

Il constitue à lui seul une gourmandise pour laquelle les Vietnamiens se rendent tard en soirée dans les restaurants afin de déguster les tendons parfumés et ramollis par des heures de cuisson.

Source Wikipédia