Traduction de l’article extrait du journal Saigon Tiep Thi (Saigon marketing) du 16.03.2011
Trương Hoàng Phương est connu comme un enseignant de la Faculté de Pédagogie de Ho Chi Minh Ville qui inspire la passion de la nature et de la géographie. Il enseigne aux écoles de tourisme et cherche toujours à explorer de nouvelles régions. Il est aussi un expert en cartographie du Việt Nam. Maintenant, il élabore spécialement des tours entreprenants proches de la nature.
Voyager c’est apprendre. Comme la géographie n’est pas une matière d’un grand intéret pour les élèves, alors comment faudrait-il faire pour qu’ils étudient bien cette discipline. C’est la question que s’est posé Hoàng Phương pour arriver à transmettre sa flamme à ses étudiants. Pour résoudre ce probleme, il incite ses étudiants à ressentir la réalité des choses en voyageant beaucoup. La base de pensée de Hoàng Phương pour trouver cette solution fut de se mettre à la place de l’étudiant en géographie. Ce ne fut pas difficile , puisqu’ il fut lui même étudiant en géographie à la Faculté de Pédagogie de Ho Chi Minh Ville dans les années 80. Les quatre ans passés à l’université ne furent pour lui pas seulement pour acquérir des connaissances livresques mais aussi pour avoir une vue directe, vivante de la matière qu’il affectionne grâce à ses randonnées solitaires en vélo à travers tous les recoins du pays.
En 1983, Trương Hoàng Phương fut désigné par la faculté pour assister au premier festival des étudiants les plus méritants du pays, organisé par l’Union Central de la Jeunesse à Hà Nội. A cette occasion, il entama en vélo le tour de toutes les provinces du Nord-Ouest et du Nord-Est, découvrant ainsi de nombreux nouveaux sites. De ses voyages en vélo dans toute les régions du Nord, il put agrémenter le curriculum de ses cours de géographie d’anecdotes fort intéressantes et plus proche de la réalité. Une fois devenu enseignant, avec ses profondes connaissances et son enthousiasme à transférer sa flamme aux étudiants, il a pu instituer une classe qui donne non seulement des lectures mais aussi qui organise des excursions et des visites sur le terrain. Parfois il accompagne même ses étudiants en vélo à travers des régions campagnardes et montagneuses durant plusieurs jours de suite.
Un pas de plus pour sa passion
En 1997, il cessa provisoirement son professorat pour devenir guide anglophone de Saigon Tourist (une des plus grandes agences de voyage au Vietnam). Ce fut pour lui un milieu favorable pour partager et participer aux programmes d’exploration transvietnamienne. Cette période lui permit d’avoir une vision plus approfondie de la profession touristique et ce fut ainsi qu’il est devenu maintenant un expert dans l’élaboration des plans touristiques et géographiques.
Concernant l’élaboration des plans touristiques, Trương Hoàng Phương pense qu’il faut bien connaître ce que l’on est en train de faire, et pour qui. Cela veut dire savoir bien orienter les clients vers des objectifs appropriés grâce à un marketing sensible aux clients. Le plus difficile est de percevoir les besoins du client et le but réel de la destination. « Mon objectif depuis que je suis enseignant à l’université est de faire connaître la nature et le peuple vietnamiens d’une façon la plus proche et la plus dynamique », dit-il.
En 1998, avec les connaissances de quelqu’un qui a organisé de multiples voyages à travers le pays, il a constaté que l’ensemble des cartes du Viet Nam est ana-chronique, spécialement pour les touristes qui veulent par eux même découvrir certains recoins du pays. Tenant en main une carte manquant d’information, il fut anxieux et décida de dessiner de nouvelles cartes touristiques pratiques, pliables, mise à jour tous les ans en se basant sur les données recueillies pendant ses infatigables randonnées.
Vis à vis de Trương Hoàng Phương, voyager c’est pour ressentir, pour ramener non seulement des valeurs humaines mais aussi pour partager l’amour entre les hommes. Et ce fut le cas où il s’adonna coeur et âme pour délivrer de l’injustice commise à l’égard de M. Đoàn Văn Quyết, un habitant de Lạng Sơn qui durant 18 ans a dû supporter le verdict d’avoir dynamité la statue de Dame Tô Thị. En se basant sur ses connaissances approfondies de la géographie et en se rendant sur place et selon les témoignages des habitants, il a pu prouver l’innocence de M. Quyết qui n’avait pas démoli la statue, mais que ce fut bien à cause des intempéries. Et lorsqu’on lui demande : « Que devient M. Quyết maintenant ? ». Phương répond : « Il continue à vendre des boissons dans la grotte Tam Thanh ». Et à chaque fois qu’on interroge M. Quyết sur les raisons de l’effondrement de la statue de Dame Tô Thị, il s’empresse de montrer au client l’article de presse encadré sous verre « L’histoire d’un professeur de géographie ».
Si un de ces jours, vous aperceviez sur les longues routes du Việt Nam, une haute silhouette maigrelet, au faciès austère (spartiate), se courbant pour pédaler son vélo à travers les hauts cols de la région du Nord-Ouest ou les portions des routes sans l’ombre d’un passant de Trường Sơn ou s’agrippant à un escaladeur d’un flanc abrupt côté Ouest du mont Fansipan, là où personne n’a encore mis ses pieds, vous pouvez être sûr que c’est Trương Hoàng Phương dans son infatigable périple.
Hiếu Hạnh