L’art vietnamien à travers les siècles

Voyagez à travers le temps et découvrez l’évolution de l’art vietnamien, en parcourant les lignes de cet article. Les œuvres des artistes vietnamiens depuis la période néolithique jusqu’à notre ère y sont présentés. Lors de votre voyage dans ce pays asiatique, vous aurez sûrement l’occasion de visiter ses centres culturels et d’apprécier quelques-unes de ces créations uniques.

L’art vietnamien avant la domination chinoise

Avant l’année 111 avant J.C, la mémorable date marquant l’invasion des Chinois, l’art vietnamien revêt de ses propres particularités. Les vestiges trouvés lors des fouilles archéologiques effectuées dans ce pays en constituent des témoignages tangibles.

A Bắc Sơn dans la province de Lạng Sơn au nord-est du Vietnam, à titre d’exemple, une poterie d’argile qui datait de l’âge de pierre a été découverte. Ce qui a amené les chercheurs à déterminer que la céramique y a été déjà présente avant l’arrivée des chinois.

Morceaux de terre cuite utilisés pour créer des motifs pour la poterie.

Morceaux de terre cuite utilisés pour créer des motifs pour la poterie.

Avec le temps, l’art vietnamien s’est considérablement évolué. D’après d’autres recherches archéologiques, des preuves sur l’utilisation du bronze ont été dénichées dans le nord du Vietnam, le berceau de la civilisation Đồng Sơn. Il s’agit de tambours, dont la conception remonte à 1 000 ans avant J.C. Ces œuvres relatent à travers leurs décorations ce qu’est la vie quotidienne de ce peuple à l’époque.

C’est dans la même partie du Vietnam et à cette même époque que le tissage a également vu le jour. Une telle constatation a été faite grâce aux images qui décorent ces objets anciens. Des portraits d’hommes et de femmes qui se paraient de vêtements y sont gravés.

L’influence des chinois sur l’art vietnamien

L’art vietnamien a connu un énorme changement avec l’arrivée des chinois. Les artistes vietnamiens ont commencé par s’inspirer de la culture de ces étrangers et de leurs techniques en matière d’art.

C’est au cours de la période de domination de mille ans que les faïences ont connu un véritable essor dans ce pays. Le design des poteries en porcelaine conçues à cette époque reflète le style et la culture des deux civilisations chinoises : la dynastie des Song et celle du Tang.

Des pièces d'art en bois du 17ème et du 18ème siècle.

Des pièces d’art en bois du 17ème et du 18ème siècle.

Durant ce même laps de temps, de nouvelles constructions inspirées de l’architecture chinoise ont été également érigées dans les grandes villes du Vietnam. Le Temple de la Littérature et la pagode Quỳnh Lâm en sont quelques exemples.

L’art vietnamien des temps modernes

Peinture à l'huile - Jeune fille à côté des lys par Tô Ngọc Vân.

Peinture à l’huile – Jeune fille à côté des lys par Tô Ngọc Vân.

L’art vietnamien s’est de nouveau métamorphosé durant la colonisation française, dans le courant du XIXème siècle. Peu de temps après la mise en place de l’Indochine française, une école de beaux arts a été fondée au Vietnam afin de véhiculer les méthodes européennes en termes d’art.

Avec la longue période de guerre et l’instabilité économique qu’a rencontrée le pays, les artistes vietnamiens n’ont pas eu le choix que de se former sur place. Bon nombre d’entre eux ont toutefois eu le privilège de faire carrière en France. Lê Phổ, Lê Văn Đệ, Mai Trung Thứ, Lê Bá Đảng… sont quelques noms célèbres à distinguer.

C’est de cette manière que l’art vietnamien de nos jours est ce qu’il est, un mélange de style oriental et occidental. Les techniques adoptées comme les matières utilisées sont inspirées du mariage des arts chinois et français.

 

Quelques exemples d’art les plus populaires au Vietnam

Une gravure sur bois représente une carpe.

Une gravure sur bois représente des carpes.

Si l’on cite quelques exemples d’art vietnamien qui connaissent une grande renommée sur le plan national et international, rien ne peut égaler la peinture sur soie. Inspiré des procédés français, cet art a connu un véritable succès au cours du XIX et XXème siècle.

Les artistes de l’époque se sont inspirés des évènements historiques, de leur vie quotidienne ou encore de l’architecture des pagodes pour créer leurs toiles.

Un tout autre art qui fait la réputation de ce pays asiatique dans les siècles précédents comme de nos jours est la gravure sur bois en couleur. Cette création se distingue par l’utilisation de matières organiques comme peinture et du bois comme support.

 

Photos © Wikipédia