Les conditions climatiques du Vietnam en Avril

Projetez-vous de visiter le Vietnam au mois d’Avril ? Parcourez les grandes lignes de notre guide de voyage. Découvrez-y les conditions climatiques en général, des principales destinations touristiques de ce pays asiatique en cette période de l’année. Choisissez l’endroit qui vous sied et préparez dès maintenant le voyage de vos rêves. Souvenez-vous, le Vietnam est un pays qui se visite tout au long de l’année.

Le Nord

Le mois d’Avril est l’une des meilleures périodes pour découvrir la partie Nord du Vietnam. En ce moment de l’année, cette région bénéficie en effet d’un très faible ensoleillement, de l’ordre de 2 heures en une journée. Il est également rare de voir la pluie tomber. C’est en quelque sorte le printemps dans le Nord du Vietnam en Avril. Il y a l’hiver qui commence à partir et l’été qui s’installe petit à petit.

Entrée principale du Temple de la Littérature de Hanoï.

Entrée principale du Temple de la Littérature de Hanoï.

Avant la montée de la chaleur au début du mois de Mai, vous pourrez profiter de l’air frais et de la température agréable de cette région, oscillant en moyenne entre 15 et 20°C. Le Nord regorge de nombreuses curiosités touristiques à voir, pour ne citer que la fameuse baie d’Ha Long et la très célèbre Hanoï. Choisissez le mois d’Avril pour visiter les pagodes et les temples de cette municipalité ou encore vous adonner aux sports nordiques, comme la randonnée et l’escalade.

Le Centre

Le centre du Vietnam est également conseillé pour les visites touristiques en Avril. Entre les mois de Février et Mai, cette partie du pays profite également du soleil. Étonnamment, le ciel est dégagé et aucune averse n’est à prévoir lorsque le Tết Nguyên Đán ou la fête de la nouvelle lune se rapproche. C’est l’occasion de faire une petite plongée sous-marine et admirer les richesses naturelles de ce pays d’Asie. Les belles plages de Huế et de Ðà Nẵng vous attendent, comme Nhật Lệ et Lăng Cô.

La magnifique plage de Lăng Cô.

La magnifique plage de Lăng Cô.

Si vous descendez à Ðà Nẵng, n’oubliez pas de vous munir de lunettes de soleil et de vêtements plus appropriés. Cette ville du Vietnam en Avril peut présenter un fort ensoleillement, plus de 6 heures par jour. Les températures sont parfois incommodantes, pouvant atteindre les 35°C. Sinon, en général, celles-ci varient entre 24 et 31°C en cette saison. Equipez-vous bien d’une protection solaire pour profiter pleinement de vos séjours.

Le Sud

Pour ce qui est de la partie Sud du Vietnam, nous pouvons dire que cette région constitue une destination correcte en cette période de l’année. La chaleur peut être toutefois désagréable, donc prenez également tout ce qu’il faut pour rester au frais : tenue légère, casquette ou chapeau et lunettes de soleil. Entre les mois de Mars et Avril, le Sud présente une température moyenne de 34°C.

La plage Sao, une des plus belles plages de l’île de Phú Quốc.

La plage Sao, une des plus belles plages de l’île de Phú Quốc.

L’inconfort climatique de certaines villes du Sud, comme Hồ Chí Minh Ville et Gia Ðịnh, est à prendre en compte. Les températures de ces destinations du Vietnam en Avril peuvent monter jusqu’à 41°C. En cette période de l’année, la saison est en effet sèche et fortement ensoleillée. Préférez l’île de Phú Quốc pour une ambiance tropicale assurée. Vous pourrez également envisager de visiter le delta du Mékong.

Photos © Wikimédia