Partir vivre dans un pays étranger ou y passer quelques semaines de vacances sans connaître sa langue officielle est assez compliqué. L’on pourrait être amené à demander des informations ou marchander avec des commerçants sur place.
Pour vous qui prévoyez de visiter le Vietnam, voici quelques idées simples mais très efficaces pour apprendre le vietnamien rapidement. Bien sûr, maîtriser le vietnamien en si peu de temps est une chose impossible mais vous pourrez avoir quelques notions sur les expressions les plus fréquemment utilisées.
- Suivre des cours en ligne
Suivre des cours en ligne est l’une des solutions les plus faciles à opter. Depuis quelques années, les sites web qui permettent l’apprentissage des langues étrangères sont devenus de plus en plus nombreux. Vous pourrez opter pour l’un d’entre eux pour apprendre le vietnamien.
Ces portails web fournissent dans la plupart des cas des cours plus ou moins complets sur les expressions vietnamiennes les plus utilisées, les modes d’emploi des adjectifs, des adverbes, des pronoms et des prépositions ou encore sur les structures des phrases vietnamiennes. Des exercices y sont même proposés. Ces différentes informations peuvent être accessibles gratuitement ou payantes.
Voici quelques références à vous indiquer pour apprendre le vietnamien, à savoir Mylanguages.org, L-lingo.com et hoctiengviet-online.com
- Lire des livres d’apprentissage
Lire des livres constitue un tout autre moyen de tout connaître sur la culture vietnamienne et la langue officielle de ce pays asiatique. Comme le vietnamien n’est pas cependant une langue des plus faciles à apprendre, il convient alors de choisir les livres qui offrent les bonnes techniques d’apprentissage.
Vous pourrez opter par exemple pour les ouvrages de la collection « Méthode Assimil vietnamien ». Ils vous offrent la faculté d’apprendre le vietnamien à l’oral comme à l’écrit, grâce à leurs techniques efficaces et leurs supports audio.
- S’inscrire dans une école de langue
La seule manière de maîtriser parfaitement cette langue étrangère et parler couramment comme un véritable Vietnamien est de suivre des cours auprès d’un centre de formation. La durée d’apprentissage très longue reste le seul inconvénient.
Cette troisième solution est surtout dédiée à ceux ou à celles qui souhaitent faire carrière au Vietnam ou y poursuivre leurs études.
L’avantage de s’inscrire auprès d’une école de langue est de pouvoir converser avec d’autres personnes qui parlent très bien le vietnamien. De tels échanges sont un excellent moyen d’étudier rapidement une langue étrangère.
- Faire appel à un Français d’origine vietnamienne
La dernière solution à vous proposer est de faire appel à un Français d’origine vietnamienne. Ce ne sont pas les natifs de ce pays asiatique qui manquent en France. Pour les contacter, vous pourrez soit diffuser des annonces en ligne, soit demander l’avis de certains internautes qui partagent les mêmes centres d’intérêt que les vôtres.
Les forums de discussion en ligne, traitant sur les voyages au Vietnam, sont des excellentes adresses pour dénicher de telles informations.
Apprendre le vietnamien par le biais d’une personne native de ce pays vous permet non seulement de vous initier à cette langue mais aussi de faire un avant-goût du charmant pays qui vous attend. Ces expatriés ne manqueront pas de parler de leur pays d’origine et de leurs cultures.
En plus, il n’y a rien de mieux que de se faire apprendre par un vrai Vietnamien. Votre prononciation sera plus que parfaite à la fin de la formation.
Photo © Amazon.fr