Passer des vacances au Vietnam : Ce que vous devez savoir

Choisir comme destination le Vietnam pour ses prochaines vacances est une excellente idée. Ce pays exotique promet des séjours mémorables à ses nombreux visiteurs.

Ses sites naturels sont d’une beauté rare, de véritables oasis de bien-être où se ressourcer. Ses pagodes et ses monuments historiques sont ouverts aux visites tout au long de l’année, à ne pas rater. Les activités de loisirs praticables sur place ne manquent pas. Alors profitez-en à fond !

 Voici quelques points à savoir avant de partir en vacances au Vietnam...

Voici quelques points à savoir avant de partir en vacances au Vietnam…

Photo ©Fotolia.com

Il y a toutefois quelques points à connaître avant de partir en vacances au Vietnam. Vous pourrez les découvrir en lisant ce dossier de voyage.

Le coût de la vie au Vietnam

Le coût de la vie au Vietnam est 6 fois inférieur par rapport à celui de la France. Si vous avez 1 000 euros comme budget de vacances, vous pourrez être sûr de profiter convenablement de votre séjour. Sachez qu’un cadre vietnamien de niveau Bac+4 ou Bac+5 reçoit en moyenne comme salaire dans les 250 euros.

Faites toutefois attention aux entreprises issues du secteur du tourisme, comme les hôtels, les restaurants et les tours opérateurs. Ces enseignes sont parfaitement conscientes de la capacité financière des touristes européens et peuvent en profiter.

Pour éviter de vous faire arnaquer durant vos vacances Vietnam, nous vous conseillons de vous inscrire à nos programmes Homestay. Non seulement vos dépenses seront plus réduites mais en plus vous aurez à votre disposition des guides francophones ou anglophones qui vous aideront à découvrir les plus beaux sites touristiques du Vietnam.

Les centres d’hébergement

Vous disposez d’un large choix sur les types d’hébergement. Vietnam regorge d’innombrables endroits où vous pourrez vous loger tranquillement et profiter d’un agréable confort. Vous pouvez choisir entre habiter chez l’habitant (Homestay), les mini hôtels, les hôtels de standing plus élevé et les resorts.

  • Si vous aimez les contacts avec la population locale, laissez-vous tenter par nos programmes Homestay. Vous serez accueilli dans un logis typiquement vietnamien, simple certes mais propre et confortable. Les propriétaires des lieux se feront un plaisir de vous proposer leurs chambres équipées de lit simple ou double et de toilettes privées ou communes.
    Homestay à La Gi.

    Vous serez accueilli dans un logis typiquement vietnamien.

  • Les mini hôtels vous feront débourser dans les 200 000 dongs la nuitée, soit dans les 8 euros environ (ce prix est juste à titre indicatif). Vous aurez à votre disposition une petite chambre douillette, peu équipée mais avec un accueil chaleureux si c’est une bonne adresse.
  • Si vous êtes à la recherche de plus de confort, vous pourrez opter pour les hôtels de 3 ou 4 étoiles durant vos vacances au Vietnam. Ces établissements proposent des services en plus et leurs chambres sont beaucoup plus garnies. Un poste téléviseur, un téléphone fixe, un coffre-fort et une salle de bains privative vous sont fournis.
  • Pour les clients les plus exigeants, Vietnam les reçoit dans l’un de ses hôtels de standing 5 étoiles et ses resorts de luxe. Ces établissements de haut de gamme sont équipés de toutes les commodités dont vous aurez besoin pour vous ressourcer : salle de massage, piscine couverte, centre de bien-être et restaurants gastronomiques.

Les espaces de restauration

Les endroits où vous pourrez vous attabler aux heures des repas ne manquent pas également. A chaque coin de rue, vous dénicherez un espace de restauration de différentes catégories. L’on cite les échoppes de rue qui servent à manger, les petits restaurants genre cantine, les bistrots et les grands restaurants.

  • Pour les curieux qui veulent déguster ce qu’est réellement la cuisine vietnamienne, ce sont les échoppes de rue qui leur sont proposées. Ces marchands ambulants servent des bons petits plats dont vous ne risquerez pas d’oublier. C’est sur un petit tabouret que vous allez les déguster. Attention, si vous avez le ventre assez fragile, n’en soyez pas tenté !
    Ces marchands ambulants servent des bons petits plats.

    Ces marchands ambulants servent des bons petits plats.

    Photo © Wikipédia

  • Dans le quartier où vous descendez, en particulier ceux des grandes villes, vous pourrez également y trouver des petits restaurants de type cantine. Ce sont les lieux privilégiés des employés vietnamiens pour manger à midi. Ces espaces de restauration ne s’ouvrent qu’à cette heure de la journée. Des repas complets, genre de la viande accompagnée de légumes et de riz ainsi que des desserts et des boissons, y sont servis.
  • Durant vos vacances Vietnam, n’hésitez pas également à essayer les plats servis dans les bistrots de la région. Le menu est assez cher pour les habitants locaux mais la nourriture est vraiment excellente. Ce sont aussi de bons endroits pour goûter à la gastronomie locale.
  • Enfin, il y a les restaurants de catégorie plus élevée. Ce sont en particulier les touristes qui fréquentent ces lieux. Bien évidemment, les tarifs sont plus onéreux. Ces établissements servent des cuisines vietnamiennes et occidentales. Choisissez toutefois les enseignes de bonne réputation pour éviter les désagréments.

Si vous décidez de participer à nos programmes Homestay, sachez que tous vos repas sont assurés. Vous aurez l’occasion de goûter à la cuisine du terroir soigneusement concoctée par les natifs de la région. Des délicieux plats préparés avec des produits frais de la saison vous seront servis. Bien sûr ils sont moins épicés.

Autres points à noter

Voici les dernières choses à savoir avant de partir en vacances au Vietnam :

  • Le Vietnam est une destination touristique par excellence ; l’on recense très peu de délinquance et de crime vis-à-vis des étrangers.
  • La plupart des distributeurs automatiques de billets bénéficient d’un emplacement stratégique auprès des grands commerces et des restaurants, au cas où votre portefeuille est épuisé.
  • Enfin, n’hésitez pas à marchander lorsque vous achetez quelque chose auprès des commerçants de rues. Au Vietnam, la négociation est très courante et se fait dans la joie.

En sélectionnant nos programmes Homestay, vous aurez la chance de découvrir en profondeur le style de vie des vietnamiens en les côtoyant une partie ou tout au long de vos vacances.