Avoir une petite connaissance des villes du Vietnam peut vous aider grandement lors de votre voyage dans ce pays asiatique et à mieux choisir les endroits où séjourner. Dans ce dossier, nous avons fait une petite récapitulation des particularités de quelques-unes de ces cités vietnamiennes.
Les villes du Vietnam en chiffres
Le Vietnam compte en tout 47 villes, aussi charmantes les unes que les autres. Avant de vous les présenter, il convient de rappeler que cette péninsule d’Asie du Sud-est est subdivisée en trois grandes régions :- Le Tonkin ou Bắc Bộ se trouve au Nord et a comme principales villes Hanoï et Hải Phòng.
- Au Sud, il y a la Cochinchine ou Nam Bộ dont la ville principale est Hồ Chí Minh Ville.
- Sur les hauts plateaux du centre, nous avons l’Annam ou Trung Bộ avec Ðà Nẳng et Huế comme principales villes.
Pour ce qui est des dénominations de ces 47 villes du Vietnam, nous pouvons les classer de la manière ci-après en fonction de l’importance de l’effectif de leurs habitants :
- La plus grande et importante ville du Vietnam est Hồ Chí Minh Ville qui se trouve au Sud. Celle-ci constitue le poumon économique du pays et est la plus peuplée avec ses 7 123 340 habitants selon les derniers recensements.
- Les quatre plus grandes villes du Vietnam après Hồ Chí Minh Ville sont Hanoï, Hải Phòng, Ðà Nẳng et Biên Hòa avec plus 500 000 habitants d’après les dernières études statistiques.
- Les villes qui comptent entre 100 000 à 300 000 habitants comprennent : Huế, Nha Trang, Cần Thơ, Rạch Giá, Vũng Tàu, Quy Nhơn, Nam Ðịnh, Phan Thiết, Long Xuyên, Buôn Mê Thuột, Hồng Gai, Cam Ranh, Cẩm Phẩ, Ðà Lạt, Thái Nguyên, Mỹ Tho, Pleiku, Sóc Trăng, Thanh Hóa, Cà Mau, Bạc Liêu, Hòa Bình, Vinh, Vĩnh Long et Yên Bái.
- Les villes du Vietnam comptabilisant moins de 100 000 habitants sont : Việt Trì, Phan Rang, Châu Ðốc, Tuy Hòa, Tân An, Uông Bí, Sa Ðéc, Bến Tre, Tam Kỳ, Trà Vinh, Hải Dương, Sông Bé, Biên Sơn, Bắc Giang, Thái Bình, Hà Ðông et Tây Ninh.
Les villes touristiques les plus prisées du Vietnam
Bien que toutes les villes du Vietnam soient agréables à visiter, certaines d’entre-elles sont beaucoup plus appréciées des touristes que d’autres. En voici quelques-unes d’entre elles :
- La capitale du Vietnam, Hanoï, est l’une des destinations les plus choisies pour la beauté de son architecture urbaine et ses nombreuses curiosités touristiques. Vous pourrez apprendre davantage à son sujet en lisant nos articles « La capitale du Vietnam et son histoire » et « Hanoï – Capitale du Vietnam »
- Si vous descendez au Sud, Hồ Chí Minh Ville ou Saigon est la ville à ne pas manquer. Cette métropole vietnamienne, forte dans différents domaines culturels, économiques et touristiques, a de quoi vous impressionner durant vos découvertes. Vous pourrez faire un aperçu de ses plus beaux sites et de son histoire en consultant notre article « Saïgon (Vietnam) : Une ville d’histoire et touristique ».
- Huế se place au troisième rang dans la liste des villes du Vietnam les plus visitées. Cette ancienne cité impériale, inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, regorge d’innombrables monuments qui intéresseront sûrement les amateurs d’histoire et de culture. Si vous voulez apprendre un peu à son sujet, que ce soit sur son histoire, sa situation géographique et ses points d’intérêts touristiques, n’hésitez pas à lire notre dossier intitulé « Huế, une ville impériale à découvrir ».
- Une autre ville très prisée des vacanciers est « Le Petit Paris » ou Ðà Lạt. Cette ville au style typiquement européen vous fera découvrir ses merveilles naturelles au paysage à couper le souffle (ses nombreuses cascades, lacs, jardins et ses villas coloniales). Notre article « Dalat, la destination touristique populaire du Vietnam » vous en dira plus à propos de ce sujet.
- Si vous aimez les belles plages de sable fin, Nha Trang est la ville à vous recommander en premier. C’est une des villes du Vietnam qui reçoivent également beaucoup de visites tous les ans. Cette localité vietnamienne est surtout célèbre pour ses plages paradisiaques et sa baie. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller voir « Nha Trang, la cité balnéaire de rêve du Vietnam ».
Photo ©Wikipédia