Après un parcours de 4.500 km des hauts plateaux du Tibet et avec le concours d’innombrables affluents de la région du Sud-Est Asiatique, le Mékong, une fois arrivé au Việt Nam, devient un immense fleuve, charriant des quantités énormes d’alluvions qui, au fur des ans, a façonné ce vaste et fertile delta. Ici, en effet, des vergers, des rizières, des mangroves… couvrent tous ces espaces verts à perte de vue. Le Delta du Mékong attire les touristes par le mode de vie d’au jour le jour des communautés vietnamienne, chinoise, cham et khmer, lié à un environnement fluvial.
L’adresse de ce homestay est une petite paillote couverte de feuilles de palmiers d’eau, située au milieu d’une ferme d’arbres fruitiers, toujours verdoyants durant les quatres saisons de l’année. Juste derrière la maison, il y a un petit embarcadère où vous pouvez vous asseoir et savourer du thé à petites gorgées. Vous pouvez aussi nager ou kayaker pour découvrir d’inextricables arroyos.
Durée : 3 jours / 2 nuits – Départ : Hồ Chí Minh (HCM) Ville
Jour 1 : HCM ville – Xẻo Quýt – Bến Tre (-, déjeuner, diner)
- Matin : Départ de l’hôtel en minibus avec guide francophone en direction de Xẻo Quýt à 150 km.
Des sampans vous conduiront visiter la base du comité provinciale de Đồng Tháp (1962-1975) dans la région de la Plaine des Joncs, connue pour sa nature sauvage où sont préservés plus de 170 espèces végétales et 200 animales dans un environnement submergé d’eau.
Déjeuner à Xẻo Quýt.
- Après-midi : Direction Mỏ Cày à 70 km. En cours de route, visite d’un établissement produisant des plantes ornementales à Chợ Lách.
Réception des chambres chez l’habitant.
- Soir : Dîner préparé par la maîtresse de maison. Nuit sur place.
Jour 2 : Bến Tre (Petit déjeuner, déjeuner, dîner)
- Matin : Petit déjeuner self service sur place. Visite en barque à moteur et en vélo d’une entreprise traditionnelle fabriquant différents produits à partir du cocotier.
- Après-midi : Participation avec les habitants à diverses activités quotidiennes : Soigner le verger et pêcher le poisson.
- Soir : Dîner préparé par vous-même selon les indications de la maîtresse de maison. Nuit sur place.
Jour 3 : Bến Tre – Mỹ Tho – Hồ Chí Minh Ville (Petit déjeuner, déjeuner, -)
- Matin : Petit déjeuner self service sur place. Direction Mỹ Tho.
Découverte du Mékong en barque à moteur. Visite du temple du bonze Cocotier (Ông Đạo Dừa) sur l’îlot du Phénix (Cồn Phụng).
Faufiler un arroyo en sampan et visiter en « boîte d’allumette » (petite carriole tirée par un cheval) d’un petit patelin pour partager la vie quotidienne des habitants. Écouter la musique traditionnelle jouée par des artistes amateurs.
Déjeuner sur place.
- Après-midi : Direction Mỹ Tho. Visite d’un site fabriquant des produits dérivant du cacao, un arbre qui pousse sous l’ombrage des cocotiers.
Découverte de la ferme aux serpents Đồng Tâm, un centre de recherche scientifique et de préservation des espèces rares de serpents mais aussi centre d’urgence et de traitement des habitants de la région mordus par des serpents venimeux.
Retour à HCM ville (70 km). Fin de programme.