La capitale du Vietnam et son histoire

Bien avant que Hà Nội soit institué comme capitale du Vietnam, d’autres villes de ce pays ont bénéficié de ce titre.

Si vous projetez de découvrir cette destination touristique, les connaitre serait indispensable. Vous pourrez ainsi profiter d’un séjour culturel complet.

A travers les grandes lignes de ce guide, plongez dans l’histoire du Vietnam et découvrez ses nombreuses capitales à travers les siècles ainsi que leurs patrimoines culturels. Réalisez ensuite une visite virtuelle de Hanoï en poursuivant votre lecture.

Hoa Lư, ancienne capitale du Vietnam

Hoa Lư est l’une des anciennes capitales du Vietnam. Ce titre lui a été attribué dans les années 968 à 1010, au cours des trois dynasties féodales à savoir Đinh, Lý et Tiền Lê. C’est la capitale impériale de l’époque. Géographiquement parlant, cette cité se trouve dans la province de Ninh Bình à 90 km de Hanoï.

L'entrée Est de l'ancienne capitale Hoa Lư.

L’entrée Est de l’ancienne capitale Hoa Lư.

Ville touristique par excellence, Hoa Lư est devenu de nos jours l’une des destinations les plus prisées des visiteurs de par sa richesse culturelle impressionnante. C’est l’un des endroits à ne pas manquer si vous voulez visiter les majestueux temples des anciens rois vietnamiens comme celui du roi Đinh Tiên Hoàng et celui du roi Lê Đại Hành.

Plusieurs temples et pagodes du Vietnam y sont érigés, pour ne citer la pagode Bái Đính (la plus importante pagode du Viêt Nam), le Temple Thái Vi, les pagodes Bích Động, Nhất Trụ… D’autres ouvrages architecturaux au charme particulier ainsi que de nombreux grottes et le site touristique renommé Tam Cốc – Bích Động, connu également sous le nom « Baie d’Ha Long terrestre » n’attendent que votre visite.

La capitale impériale, Huế

Entre les années 1802 à 1945, le titre capitale du Vietnam a été accordé à Huế, une ville au charme d’antan sise au centre du pays. Sur le plan géographique, celle-ci est située au centre du pays, juste au sud du fameux 17e parallèle et est traversée par la fameuse rivière des Parfums ou le fleuve Sông Hương.

La cité impériale.

La cité impériale.

Huế est une des villes vietnamiennes qui ont tenu une place particulière dans l’histoire du pays. Après avoir été durant plusieurs années le siège de la Cour ainsi que la résidence impériale au cours du XIXème siècle, cette cité est devenue la capitale de l’Annam lors de la colonisation française. Notons au passage que l’Annam est l’une des subdivisions de l’Indochine française.

Malgré sa destruction en 1885 et en 1947, cette ancienne capitale du Vietnam a su se remettre rapidement. Huế fait également partie des villes les plus appréciées des touristes grâce à l’architecture unique de ses anciennes constructions. Ses sites les plus remarquables sont la Cité Impériale, le Pont Tràng Tiền et la pagode de Thiên Mụ.

Hà Nội, la capitale du Vietnam réunifié

Hanoï se trouve au nord du Vietnam jouxtant le fleuve Rouge.

Hà Nội, situé au nord du Vietnam.

Selon l’histoire, Hà Nội a été trois fois nommée capitale du Vietnam. Entre les années 1902 et 1953, les colons ont fait de cette ville la capitale de l’Indochine française. Elle était ensuite la capitale de la République Démocratique du Việt Nam au Nord dans les années 1954 à 1976 (à noter également que dans le Sud du Vietnam, durant cette même période, Sài Gòn était la capitale de la République du Vietnam) avant de devenir ce qu’elle est aujourd’hui, la capitale de la République Socialiste du Vietnam.

En ce qui concerne sa situation géographique, Hanoï se trouve au nord du Vietnam jouxtant le fleuve Rouge. C’est la raison pour laquelle on lui a baptisé du nom de « Hà Nôi », littéralement traduit par la ville au-delà du fleuve. C’est son emplacement dans le delta du fleuve Rouge qui fait de Hà Nội, une ville vulnérable aux inondations.

Sur le plan économique, cette capitale du Vietnam reste moins développée que Hồ Chí Minh Ville (Sài Gòn) qui est le poumon économique du pays. Malgré ce fait, cette ville présente un atout touristique non négligeable. Les statistiques ont révélé un effectif de plus de 20 000 migrants chaque année.

 

Les musts à visiter à Hà Nội

Les curiosités touristiques à Hà Nội ne manquent pas. Pour une découverte complète de cette capitale du Vietnam, vous pourrez soit faire appel à un guide touristique travaillant sur place, soit participer aux visites guidées qui y sont souvent organisées.

Le lac Hoàn Kiếm.

Le lac Hoàn Kiếm.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de faire un tour dans les anciens édifices qui font la réputation de cette cité tels que le mausolée du célèbre Hồ Chí Minh où repose jusqu’à nos jours le corps de cet ancien dirigeant du Viêt Nam du Nord.

Vous pourrez également visiter le temple de la littérature Văn Miếu, la cathédrale Saint Joseph (Nhà Thờ Lớn), la Pagode Trấn Quốc ou encore le lac Hoàn Kiếm (lac de l’épée restituée)…

Photo © Wikipédia