Le train au Vietnam figure parmi les moyens de transport les plus utilisés, mise à part la moto. Les touristes comme les natifs de ce pays en prennent pour se déplacer d’une grande ville à une autre.
Non seulement, c’est plaisant de voyager à bord d’un train mais en plus on a le privilège de contempler les beaux paysages de ce pays asiatique. Les touristes qui ont la possibilité de converser avec les habitants locaux, voyageant dans le même train, peuvent même profiter d’une visite guidée tout au long de leurs parcours.
Vous qui prévoyez de découvrir cette destination touristique à bord d’un train, prenez le temps de lire ce guide de voyage. Diverses informations pratiques qui pourront vous aider durant votre séjour y sont fournies. C’est aussi une occasion de tout connaitre sur l’histoire et l’utilisation du train au Vietnam.
Un zoom sur l’histoire du transport ferroviaire au Vietnam
La construction de la première voie ferrée au Vietnam date de l’année 1881, durant la période de la colonisation française. Celle-ci a été conçue afin de relier la grande ville de Saïgon et Mytho. Les travaux ont pris quatre longues années avant d’être totalement achevés et le premier train au Vietnam commença à circuler à la date du 20 juillet 1885.Peu de temps après ces premiers travaux, d’autres chemins de fer ont été construits tels que la ligne de Saïgon à Hanoi en 1930, qui fait exactement 1 732 km. C’est la plus longue ligne de chemin de fer au Vietnam. Connue sous le nom de Transindochinois ou Mandarine, celle-ci relie plusieurs villes : Hanoi, Hà Tây, Nam Dinh, Hà Tinh, Dà Nang, Binh Duong avant d’arriver à Hô Chi Minh Ville.
Entre les années 1882 et 1936, neuf lignes de chemin de fer qui font au total 2 600 km de long ont été mises en place. A part le chemin de fer Nord-Sud Transindochinois, nous pouvons citer la ligne Hanoi-Haïphong qui fait 102 km, la ligne Hanoi-Lào Cai 296 km, la ligne Hanoi-Lang Son et Dong Dang 162 km, la ligne Hanoi-Luu Xa et Quan Trieu 75 km, la ligne Dalat-Thap Cham 84 km, la ligne de Di An-Lôc Ninh 100 km, la ligne Gia Dinh-Hòc Môn 20 km ainsi que la ligne qui rallie Dieu Tri et Quy Nhon 10 km.
La plupart de ces chemins de fer ont été sérieusement endommagés lors des guerres de Vietnam. Ces derniers ne seront reconstruits qu’après la réunification de 1976. Plusieurs projets de réforme ont été alors mis au point afin d’améliorer le transport en train au Vietnam. À l’aube des années 2000, les lignes ferroviaires de ce pays ont pu faire l’objet d’une modernisation grâce à l’aide financière du Japon.
Un coup d’œil sur les trains au Vietnam
Les trains au Vietnam, à l’instar des autres moyens de transport routiers, bénéficient d’une constante amélioration. Ce pays dispose de wagons bien équipés dotés d’un confort appréciable. Certains modèles de train sont munis de larges fenêtres vitrées qui vous permettent d’admirer les beaux paysages de ce pays, tels que ses spacieux champs de rizière, ses charmants villages ethniques ou encore ses remarquables sites naturels.
Le confort offert par les trains au Vietnam peut être classé selon les catégories ci-après. Vous avez les compartiments climatisés ou non avec des couchettes bien douillettes, les compartiments climatisés ou non avec des couchettes dures, les sièges à air conditionné bien mollets ainsi que les sièges ordinaires moelleux et durs. Pour bénéficier d’une couchette et profiter du confort durant le voyage, il est conseillé de faire une réservation plusieurs jours avant le départ ou au plus tard la veille.
Le tarif des déplacements varie d’un train à un autre. Les trains express immatriculés SE sont réputés d’être plus modernes, confortables et rapides. Leurs formules de voyage sont alors plus chères. Les trains TN, considérés comme plus lents, proposent des tarifs plus réduits. Dans tous les cas, le prix des voyages en train est abordable. Celui-ci est le même pour les voyageurs natifs de la région et étrangers.
Un voyage en train au Vietnam en vidéo
Photos © Wikipédia