Les qualités distinctives de la peinture vietnamienne

Si l’art vietnamien vous intéresse, et en particulier tout ce qui concerne ses toiles, ce dossier est dédié pour vous. Ses grandes lignes vous feront découvrir les caractéristiques particulières de la peinture vietnamienne. Au passage, vous pourrez faire un petit aperçu des peintres originaires de ce pays asiatique, qui ont connu un véritable succès mondial.

Les principales variantes de la peinture vietnamienne

Malgré l’influence des étrangers, tels que les Chinois et les Français, dans les temps passés, le Vietnam a su quand même conserver une importante partie de son patrimoine artistique traditionnel.

Aujourd’hui encore, vous avez la possibilité d’apprécier ses différentes variantes de peinture comme la peinture folklorique, la peinture sur soie et bien évidement la peinture contemporaine, inspirée de l’art occidental.

  • La peinture folklorique

    Une peinture folklorique de Đông Hồ.

    Une peinture folklorique de Đông Hồ.

    Bien qu’elle soit peu courante de nos jours, la peinture folklorique est un art de peindre très ancien qui n’a pas toutefois disparu du Vietnam. Celle-ci se distingue aussi bien sur les matériaux employés que sur les techniques.

    Il existe plusieurs courants de peinture folklorique dont celui de Đông Hồ est le plus connu.

    Cette ancienne peinture vietnamienne utilise surtout comme support des papiers faits à la main et des couleurs fabriquées à base de matières naturelles.

    Les images reproduites sur la toile sont, soit des dessins votifs, soit des dessins illustrant les fêtes du Tết, des personnages historiques, des activités quotidiennes et des allégories folkloriques.

    Ces estampes, généralement créées en grande quantité, sont souvent utilisées lors des cultes des ancêtres et des génies.

  • La peinture sur soie
    « La marchand de riz » par Nguyễn Phan Chánh, vendu à HongKong avec un prix record pour les peintres vietnamiens : environ 390 000 USD (25/05/2013).

    « La marchand de riz » par Nguyễn Phan Chánh, vendu à HongKong avec un prix record pour les peintres vietnamiens : environ 390 000 USD (25/05/2013).

    La peinture sur soie est un autre art de peindre vietnamien qui fait la renommée de ce pays d’Asie.

    Les particularités de cette peinture vietnamienne résident surtout dans ses techniques et la qualité de la soie employée comme support.

    Les couleurs utilisées sont si bien imprégnées dans le tissu pourtant celles-ci ne ressortent pas en surface, d’après les experts en cet art. Et ce qui est très impressionnant, c’est que l’image ne s’estompe pas même après lavage.

    Les peintres vietnamiens actuels font appel à de nouveaux matériaux pour parfaire leurs œuvres, tels que des feuilles d’argent ou d’or très fines à coller sur la soie. Ce procédé est basé sur la technique de « tempera-huile ».

  •  

  • La peinture contemporaine

    Peinture à l'huile - Jeune fille au lys par Tô Ngọc Vân.

    Peinture à l’huile – Jeune fille au lys par Tô Ngọc Vân.

    La peinture vietnamienne a connu une considérable amélioration après la fondation de l’école de Beaux-Arts de l’Indochine française en 1924. Les peintres vietnamiens diplômés de cet établissement ont su apporter une nouvelle touche à l’art folklorique vietnamien.

    Les anciens tableaux qui affichaient des portraits simples ont laissé place aux créations originales et d’excellente qualité. La peinture contemporaine repose en effet sur le mariage du style de peinture de l’occident et des techniques artistiques de l’orient.

    Les peintres vietnamiens d’aujourd’hui continuent encore d’adopter ce même principe, tout en cherchant de nouvelles idées pour améliorer leurs œuvres.

Les artistes peintres vietnamiens les plus célèbres

Nombreux sont les peintres vietnamiens qui ont connu un succès international. Si l’on parle de la première génération d’artistes qui ont fait leurs études dans l’école de Beaux-Arts d’Indochine, l’on distingue particulièrement Nguyễn Phan Chánh réputé pour ses peintures sur soie comme « Le Jeu des cases », « Cérémonie de possession d’esprit », « La Marchand de Riz » et « Consulter un voyant ». Ce peintre vietnamien est l’un des concepteurs de la technique de lavage de la soie qui permet à cette peinture traditionnelle d’avoir un aspect plus moderne et très différent de celles des autres pays asiatiques comme la Chine et le Japon.

Les autres peintres vietnamiens qui sont très populaires aussi bien dans leur pays d’origine que dans le reste du monde sont entre autres Bùi Xuân Phái avec sa toile intitulée « Les rues anciennes de Hanoï », Tô Ngoc Vân avec ses œuvres « Jeune fille au lys » et « Sampans sur la rivière des Parfums » en peinture à l’huile, Trần Văn Cẩn avec sa toile « La petite Thuy » ainsi que Nguyễn Gia Trí et son tableau célèbre en peinture laquée « Paysage ».

Peinture à l'huile - Sampans sur la rivière des Parfums par Tô Ngọc Vân.

Peinture à l’huile – Sampans sur la rivière des Parfums par Tô Ngọc Vân.

Les peintres vietnamiens célèbres mondialement, ayant reçu une formation à l’école de Beaux-Arts d’Indochine durant et après la période de colonisation française s’élèvent à 33 environ. Leurs chefs d’œuvre constituent aujourd’hui de véritables patrimoines culturels pour le Vietnam.

A voir Le club des 4 grands peintres Trí, Vân, Lân, Cẩn

Photos ©Wikipédia et @BBC en vietnamien