Le chapeau conique, qui répond également au nom de nón lá en langue vietnamienne, est aussi une des nombreuses particularités de ce pays asiatique. Dans ce dossier, vous pourrez apprendre beaucoup de choses à son sujet.
Le chapeau conique à la façon du Vietnam
Au Vietnam comme auprès de la plupart des pays asiatiques, le chapeau conique est un couvre-chef très utilisé à la campagne pour se protéger des rayons de soleil et de la pluie.
Il ne faut pas cependant mélanger cet accessoire indispensable des paysans vietnamiens avec les chapeaux chinois le « lìmào » et japonais le « sugegasa ». Ce chapeau vietnamien présente ses qualités propres.
C’est surtout au niveau des techniques de fabrication et des matières premières adoptées qui fait la différence du nón lá avec les autres variantes de chapeau conique. Le chapeau vietnamien utilise comme matériaux des feuilles de latanier; une espèce de palmier qui pousse en abondance au coeur du Vietnam, dans ses forêts de moyenne altitude. C’est la raison pour laquelle, ce couvre-chef est dénommé nón lá qui est littéralement traduit en français par « chapeau de feuilles ».
-
Ses procédés de fabrication
Comme il est dit précédemment, le nón lá se distingue aussi par ses techniques de fabrication. Pour vous qui envisagez de visiter le Vietnam prochainement, vous aurez à coup sûr l’occasion de découvrir les manières dont les habitants locaux procèdent à l’élaboration de ce chapeau. Phủ Cam est l’un des villages très réputés dans la fabrication de cet accessoire.
Pour façonner ce chapeau vietnamien, l’artisan utilise 16 cerceaux de bambou bien polis qui servent de supports et plusieurs feuilles de latanier ou de rhapis préalablement séchées et repassées. A noter au passage que le rhapis est une autre variété de palmier, appelé également palmier aiguille. Ces feuilles sont ensuite tressées, puis cousues avec
des fils de bambou ou de nylon sur le support. Pour terminer sa création, l’artisan vietnamien procède à un vernissage complet avant de fixer la mentonnière en soie.Cette opération dure en moyenne 4 longues heures. Si l’achat d’un chapeau vietnamien vous tente, sachez que les modèles qui sont dotés d’au moins trois couches de latanier et de coutures bien serrées sont plus résistants. Ne vous inquiétez pas pour le style, un très large choix vous est offert. Les modèles décorés et colorés sont très appréciés en cadeau.
-
Sa place autrefois et de nos jours
A l’origine, le nón lá est surtout destiné pour se protéger de la chaleur ou du mauvais temps lors des travaux de champs. Ce sont surtout les campagnards qui portent ce chapeau vietnamien. De nos jours, dans les grandes villes comme Hanoï ou Hồ Chí Minh Ville, il est rare de rencontrer une personne qui se pare d’une telle coiffe. Ce chapeau conique est plutôt utilisé dans d’autres domaines, notamment culturels, dans les théâtres, les défilés de mode et les danses folkloriques à titre d’exemple.
La fabrication de ce chapeau vietnamien reste toutefois l’une des activités les plus rémunératrices de ce pays asiatique. L’effectif de nón lá exporté chaque année vers les pays étrangers, comme l’Europe, les Etats-Unis et les autres pays d’Asie, s’élève à environ 4 millions d’unité. Cette exportation contribue fortement dans l’essor économique des villages vietnamiens, sans parler des ventes locales qui ne sont pas non plus des moindres.
Nón bài thơ, une version de fantaisie de nón lá
Le nón bài thơ est un nón lá spécial de la région de Huế. Il se caractérise par la présence d’un poème (bài thơ en vietnamien) ou des motifs décoratifs intégrés habilement entre les 2 couches de latanier et cette finesse romantique ne se montre qu’à la lumière.
La fabrication de ces nón bài thơ relève vraiment de l’art. C’est une prouesse artistique et technique réalisée par des artisans vietnamiens.
Nón quai thao
Le nón quai thao est un chapeau vietnamien traditionnel fait de feuilles de palmier ayant la forme ronde et très large (diamètre : 70–80 cm).
Jusqu’au début du 20ème siècle, il était souvent porté par les femmes du Nord du Vietnam. Aujourd’hui, on ne le retrouve que dans les spectacles ou manifestations folkloriques.