A la différence des femmes des civilisations de l’ouest, les femmes orientales, elles, présentent des particularités qui leur sont propres et qui peuvent en même temps varier d’une région de l’Asie à une autre. Parmi celles-ci, l’on cite les femmes vietnamiennes qui malgré les changements de l’ère ont su garder leur valeur.
Pour en savoir plus sur ce sujet, poursuivez votre lecture.
La place de la femme vietnamienne dans la culture d’antan
Bien avant l’invasion chinoise dans le pays des Viêt, qui datait d’environ deux siècles avant la naissance de Jésus-Christ, la femme Vietnam occupait une place importante dans la civilisation du pays. Son rôle était prépondérant dans toute la contrée, tandis que la société vietnamienne était même partagée de manière égalitaire entre la direction du père et de la mère.
Presque toutes les divinités que le peuple vietnamien s’est créé avant cette date sont toutes représentées par des femmes. Ce qui montre la prééminence de la place qu’avaient eu les femmes au Vietnam à cette époque.
L’une des nombreuses croyances ancestrales, qui attribuaient une importance à la femme vietnamienne, était que : « ce lui fut incombé de planter du riz afin de permettre la transmission de sa fécondité à la semence. ».
La société confucéenne qui a forgé la femme Vietnam
Durant douze siècles, la Chine siégea le Vietnam. Le Confucianisme et bien de nombreuses autres civilisations furent inculqués au pays. Mais malgré cette domination chinoise, les vietnamiens ont pu conserver de leur culture « l’essentiel ».
Pour le Vietnam, l’idée confucéenne d’une femme parfaite repose sur ces quelques vertus. Une femme vietnamienne doit être bonne travailleuse, dévouée et sachant s’organiser au mieux pour le bien-être de sa famille. Elle doit aussi pouvoir se cultiver une véritable beauté intérieure, être d’une grande modestie et d’une douceur incomparable particulièrement dans ses paroles. Elle doit surtout savoir garder sa langue. Aucune grossièreté ou de violence n’est non plus censée être retrouvée chez une véritable femme.
Le Confucianisme impose par ailleurs aux femmes quelques obéissances. Etant donné que les femmes vietnamiennes sont censées s’occuper de leurs maisons ; durant leur enfance, elles sont très obéissantes envers leurs pères. En étant épouses, elles doivent s’occuper de leurs maris. Et veuves, elles sont normalement soumises à leurs fils ainés. Toutefois, cette dernière soumission n’a jamais été réellement respectée.
Les femmes vietnamiennes du 21ème siècle
Malgré les changements culturels au cours de nombreux siècles et les influences venues de l’occident, la plupart des femmes vietnamiennes ont su garder leurs valeurs et l’essentiel de leur culture.
De nos jours, la femme Vietnam gère et règle encore presque tout au sein de sa famille. C’est encore son devoir de transmettre à ses enfants toutes les vraies cultures vietnamiennes, d’assurer leurs éducations et de préserver le bien-être de son foyer.
Le 21ème siècle n’a pas pu influencer, pour ne pas dire pervertir, la valeur des femmes vietnamiennes. Aujourd’hui encore, bon nombre d’entre-elles préfèrent garder leurs modes vestimentaires plutôt que de se lancer dans les engouements du siècle. Ce qui montre combien la femme vietnamienne a su garder et montrer ses valeurs, et elle est bien fière de ce qu’elle a.
C’est d’ailleurs ce tempérament des vietnamiennes qui a fait qu’elles ont pu collaborer avec les hommes durant les périodes de guerre. Et même si, dernièrement, la plupart d’entre elles ont dû reprendre leur ancien statut à cause des problèmes d’ordre économique auxquels le pays est confronté, les femmes vietnamiennes défendent toujours très bien leurs valeurs.
Photo © Wikipédia