Un séjour gourmand au Vietnam

Il n’y a rien de mieux que de goûter aux spécialités culinaires d’un pays lors de ses vacances à l’étranger. Quelle chance vous avez, vous qui prévoyez de visiter le Vietnam.

Avant encore peu connue et souvent confondue avec la cuisine chinoise, depuis quelques temps, la cuisine vietnamienne est fréquemment présentée dans les médias étrangers. Selon le New York Times, elle est même la « nouvelle star culinaire de l’Asie » et voit en elle une des 10 meilleures cuisines au monde. Donc, la cuisine exotique de ce pays asiatique émerveillera à coup sûr votre palais.

Tous les plats d'un repas vietnamien sont servis en même temps.

Tous les plats d’un repas vietnamien sont servis en même temps.

Faites un avant-goût de votre séjour gourmand au Vietnam à travers les lignes de cet article. Découvrez les plats de la cuisine vietnamienne les plus appréciés des habitants locaux mais aussi des touristes.

Les particularités de la cuisine vietnamienne

La cuisine vietnamienne se caractérise par sa finesse et sa légèreté. L’utilisation abondante de légumes et de différentes épices en fait un art culinaire aux saveurs uniques.

En effet, lors de vos vacances dans ce pays asiatique, vous allez être fort étonné de la manière dont les Vietnamiens utilisent les légumes, les herbes aromatiques et les épices pour concocter leurs plats. Ces ingrédients sont employés en grande quantité dans la plupart de leurs recettes.

Savez-vous que pas moins de 500 plats nationaux existent dans ce pays ? Ces derniers se distinguent les uns des autres par leurs saveurs très variées et raffinées. Si vous désirez les essayer, il faudra prévoir dès maintenant un petit tour auprès de chaque région.

Où que vous alliez cependant, l’on vous servira une sauce au goût particulier qui relèvera la saveur de vos mets. C’est le fameux Nước Mắm, une sauce d’anchois ou de diverses variétés de poisson fermentées dans du sel en forte concentration, appelé saumure. Le Nước Mắm peut être servi pur ou avec d’autres condiments tels que de l’ail pilé, des gingembres hachés, du citron ou encore du sirop de canne.

Outre les légumes et les différentes sauces pour rehausser les plats, le riz est un autre élément vital de la cuisine vietnamienne. Cette céréale est utilisée de différentes manières : réduite en poudre pour préparer des pâtes et des crêpes, écrasée pour faire des galettes ou tout simplement cuite pour accompagner les plats de viande ou de poisson.

Les spécialités du Nord

Chaque partie du Vietnam présente ses propres spécialités en matière d’art culinaire. Les plats du Nord sont souvent moins épicés, moins sucrés que les autres régions. Si vous êtes friand des soupes, des grillades et des plats mijotés, vous en serez bien gâté.

Toutes les recettes servies dans cette contrée du Vietnam sont bonnes à déguster; distinguons toutefois quelques-unes d’entre elles. Le Mì xào est une des cuisines vietnamiennes à vous suggérer. Cette délicieuse nouille de blé sautée, garnie d’ingrédients très variés, fera le bonheur de vos papilles.

Lorsque vous vous attablez auprès d’un restaurant typique du Vietnam, n’oubliez pas d’inclure dans la liste de votre commande le Phở (soupe tonkinoise). C’est une soupe du terroir qui se prend aux heures du petit-déjeuner.

Les autres spécialités du Nord à essayer sans hésitation sont le Chả Cá, du poisson frit à apprécier avec des galettes de riz; le Chả Giò (ou nem), du rouleau farci aux fruits de mer ou à la viande de porc hachée; le Bánh Cuốn, un ravioli à la viande de porc hachée, garni de champignons noirs; le Bún Thang, une soupe à base des vermicelles, du poulet, du pâté de porc vietnamien (chả lụa au sud et giò lụa au Nord) et des omelettes en petites lamelles… avec des herbes aromatiques.

Les succulents plats du Sud

La cuisine du Sud du Vietnam n’est pas également des moindres. Celle-ci est surtout connue pour son goût sucré et pour l’utilisation en abondance de lait de coco notamment dans les Chè, une sorte de dessert et Xôi, du riz gluant.

Nombreuses sont les recettes à essayer lors de votre passage dans cette partie du Vietnam, entre autres le Bánh Xèo (crêpes vietnamiennes); la Soupe Saïgonnaise; le Gỏi Cuốn (rouleau de printemps); le Thịt Kho Tiêu (Porc au caramel); le Cơm Tấm Bì (du porc émincé avec des brisures de riz et le Nước Mắm); le Bò Bún, préparée à base de vermicelles, de soja, de la viande de bœuf sautée et de bien d’autres ingrédients tels que le concombre, la menthe et la coriandre accompagnés avec le Nước Mắm.

La gastronomie du centre

Pour vous qui prévoyez de visiter les hautes terres centrales du Vietnam, voici quelques-uns des succulents plats qui vous attendent. La plupart des mets servis dans cette partie du pays sont inspirés de la cuisine indienne, réputés pour leur goût fortement épicé.

Le Bún Bò Huế est l’une de ces cuisines vietnamiennes à vous suggérer. C’est une soupe très épicée ou pimentée. C’est un plat typique de la ville Huế. Le Bánh Bèo, Bánh Bột Lọc… cuits à la vapeur sont aussi les spécialités de cette région du Centre qui sont dégustés avec la sauce de poisson Nước Mắm bien préparée.

Des choses à savoir

Avant de faire vos bagages, pensez à apprendre à vous servir d’une paire de baguettes. Le bol et les baguettes sont les ustensiles de cuisine les plus employés au Vietnam.

Une autre chose à savoir c’est que les vietnamiens mangent salé le matin. La plupart des plats cités ci-dessus peuvent se servir aux petits-déjeuners.

Enfin, ne vous attendez pas à être servi d’entrée, de plat de résistance et puis de dessert lorsque vous serez dans ce pays asiatique. Les restaurants de la région ou les habitants locaux vous offriront sur une grande table tous les plats du repas en même temps, à savourer sans modération.

Photo © Wikipédia vietnamien