Envisagez-vous de partir vivre au Vietnam, seul ou avec votre famille ? Découvrez dans le guide suivant tous nos conseils pour bien préparer votre expatriation.
Nos recommandations pour trouver un logement
Pour trouver une maison ou un appartement qui répond à vos attentes, il reste plus judicieux de faire les recherches sur place. Vous aurez ainsi l’occasion de visiter le logement et de négocier directement avec les propriétaires du bien immobilier, concernant le loyer, les travaux de reconstruction à effectuer et les conditions de bail.
Régler les affaires en ligne, depuis la France, peut constituer en effet un énorme risque. Sachez que dans la plupart cas, vous pourrez être amené à verser 1 à 6 mois de loyer d’avance ainsi qu’un pas de porte. Alors, prenez le temps de bien choisir votre logement. En attendant, vous pourrez vous loger dans un hôtel.
Pour la recherche du logement, vous pourrez faire appel aux services d’une agence immobilière, diffuser ou consulter des annonces dans les journaux vietnamiens. La technique de bouche-à-oreille est également très efficace dans ce pays asiatique. N’hésitez pas à partager vos projets de trouver un logement aux habitants locaux. Sociables comme ils sont, les Vietnamiens seront ravis de vous aider.
N’oubliez pas également que vivre au Vietnam, c’est changer radicalement de vie. Assurez-vous alors que le quartier où vous allez habiter vous plaise. Autrement, vous risquerez de retourner rapidement en France. Renseignez-vous sur la tranquillité, les commodités et la sécurité du quartier et des endroits environnants.
La référence pour trouver un emploi au Vietnam
Partir vivre au Vietnam, c’est également se lancer dans la recherche d’un emploi dans ce pays asiatique. Pour décrocher un poste, référez-vous à notre guide sur l’emploi « Travailler au Vietnam : Tous les points à connaitre ».
Nous vous conseillons également de vous rendre à la MFE ou la Maison des Français de l’Etranger sis à Paris pour vous renseigner sur les conditions de vie au Vietnam, la protection sociale, les différentes formalités douanières ainsi que la fiscalité locale. Cet organisme vous sera également d’une très grande aide dans la recherche d’un emploi au Vietnam.
Quelques idées d’écoles pour vos enfants
Si vous avez des enfants scolarisés, sachez que le Vietnam regorge de nombreuses écoles d’expression française qui dispensent des cours conformes aux programmes d’éducation en France, avec les mêmes objectifs pédagogiques et les règles d’organisation qui régissent les établissements de l’Hexagone.
Parmi ces écoles françaises, nous mettons en exergue le Lycée Français International Marguerite Duras à Hồ Chí Minh Ville, qui reçoit les enfants de toutes nationalités, âgés de plus de trois ans. Les diplômes délivrés par cet établissement permettent d’accéder à l’enseignement supérieur en France et dans d’autres pays européens.
A Hanoï, il y a le Lycée français Alexandre-Yersin.
Nous distinguons également l’Ecole Internationale Française Saint Ange à Hồ Chí Minh Ville et l’Ecole Azur à Nha Trang.
Vous trouverez la liste des écoles françaises au Vietnam avec leurs coordonnées en cliquant ICI.
Choisissez le meilleur établissement pour vos enfants lorsque vous partez vivre au Vietnam.
Votre assurance santé au Vietnam
Lors de votre arrivée au Vietnam, pensez également à vous souscrire une assurance santé. Une telle garantie vous permet de pallier les risques de la vie, tels que l’hospitalisation d’urgence suite à un accident ou à cause d’une maladie. Pas mal de compagnies d’assurance françaises opèrent au Vietnam; alors n’hésitez pas à les contacter pour bénéficier d’une couverture santé.
Vous pourrez également adhérer à la CFE ou la Caisse des Français de l’Etranger pour bénéficier d’une prise en charge complète. Avec l’hôpital Franco-Vietnamien d’Hồ Chí Minh Ville, cet organisme a signé un accord de tiers payant qui permet à ses membres d’être dispensés de frais lors d’une éventuelle hospitalisation.
Nos conseils pour vous aider à obtenir un visa
Aller vivre au Vietnam nécessite un visa de résidence. Pour avoir cette autorisation d’entrée, il est important que l’entreprise ou l’organisme qui vous accueille émette une demande auprès des autorités vietnamiennes compétentes afin d’obtenir un numéro d’autorisation et une lettre d’invitation. Vous aurez besoin de ces documents pour constituer vos dossiers à l’Ambassade du Vietnam en France.
Dans le cas où vous avez un visa de séjour pour le Vietnam et que vous souhaitez obtenir une prorogation, référez-vous à la société Servinco. Cet organisme, spécialisé dans la gestion des services Asie Visas, est habilité à vous délivrer des visas ou solliciter leur renouvellement auprès de l’Ambassade vietnamienne.
Photo ©Fotolia.com