Aller au Vietnam que ce soit pour un voyage d’affaires ou d’agrément ou encore pour un projet d’immigration, il est impératif d’avoir un visa.
Cette autorisation d’entrée dans ce pays asiatique peut être obtenue de deux manières différentes : soit en faisant une demande auprès de l’ambassade vietnamienne en France, soit en la retirant auprès de l’aéroport de destination comme à Hanoï ou Hồ Chí Minh Ville.
Demande auprès de l’ambassade vietnamienne
En choisissant cette première option, vous devez émettre votre demande de visa pour le Vietnam au moins un mois avant le départ envisagé. Une telle marge de temps est à prendre surtout si vous envisagez de vous expatrier vers ce pays d’Asie. Les catégories de visa de long séjour nécessitent en effet un délai d’instruction plus prolongé d’environ deux à trois semaines.
-
Les dossiers
Pour connaître les différents dossiers indispensables pour l’obtention de votre visa pour Vietnam, rendez-vous auprès de son service consulaire en France. Les papiers ainsi que les pièces justificatives à fournir se diffèrent en effet en fonction de l’objet de votre demande.
A titre d’exemple, pour un visa d’affaires, une immigration professionnelle ou un visa pour stage, une lettre d’autorisation d’entrée, préalablement retirée par l’établissement qui accueille ou l’entreprise qui vous a recruté, auprès du Département d’Immigration au Vietnam est nécessaire.
Rappelez-vous également que votre passeport doit être valide au moins 1 mois après votre retour en France.
-
Les frais
Le prix visa Vietnam se différencie en fonction de son type et de sa durée. Pour un visa d’entrée simple d’une durée de moins de trois mois, il faut prévoir dans les 45 dollars américains.
Le prix du visa Vietnam avec entrées multiples de moins d’un mois s’élève à 65 dollars, contre 95 dollars pour une durée d’un mois à six mois et 135 dollars américains pour un long séjour de plus de six mois.
Si vous prévoyez de franchir la frontière vietnamienne en visitant les pays voisins, comme le Laos et le Cambodge, un visa Vietnam à entrées multiples est plus indiqué.
A consulter sur le site de l’ambassade du Vietnam en France : PROCÉDURE DE DEMANDE DES VISAS TOURISTIQUES et VISA PROFESSIONNEL OU VISA D’AFFAIRES
Retrait auprès de l’aéroport international de destination
Cette seconde option est le moyen le plus rapide pour obtenir un visa d’entrée d’une durée de moins de trois mois pour ce pays asiatique. Il s’agit de faire sa demande du visa pour le Vietnam auprès de ses services de contrôle d’immigration puis le visa Vietnam sera délivré à l’aéroport international de votre destination. Si vous n’avez pas eu le temps de préparer votre voyage en France, c’est la meilleure solution.
Il est important de noter cependant que le visa à l’arrivée n’est applicable qu’en cas d’entrée par voie aérienne et n’est délivré qu’aux aéroports internationaux de Hanoï, de Hồ Chí Minh Ville et de Ðà Nẵng.
-
Les dossiers
Pour retirer votre visa d’entrée au Vietnam, vous devez vous munir d’une lettre d’approbation de visa émanant du Département d’immigration du Vietnam, de votre passeport d’au moins d’un mois de validité et de deux photos d’identité récentes lors de votre voyage. La dite attestation est à présenter aux points de contrôle à l’aéroport où vous descendez.
Il est possible d’avoir ce document en seulement 2 ou 3 jours ouvrables en complétant le formulaire de demande en ligne fourni sur le portail des organismes spécialisés dans les visas comme https://www.myvietnamvisa.com/apply.html ou http://www.visapourlevietnam.fr/…
-
Les frais
Le prix visa Vietnam d’entrée simple est fixé à 45 dollars américains. Comme la durée de ce type de visa est limitée à trois mois, vous êtes dans l’obligation de demander une prolongation de votre séjour si vous souhaitez demeurer encore quelques mois, voire des années, sur le territoire vietnamien.
Bon à savoir
Que ce soit pour une demande visa Vietnam déposée directement à l’ambassade vietnamienne ou un visa retiré à l’arrivée dans l’aéroport international de destination, pensez toujours à vous munir du montant exact (en espèces) du frais de tampon de votre visa : à l’ambassade du Vietnam en France, c’est en Euro; à l’aéroport international vietnamien, c’est en Dollar américain (USD) ou en Dong vietnamien (VND). Les cartes de crédit et les règlements par chèque bancaire ne sont pas admis.
Photo © Wikipédia