L’une des choses qui distinguent le Vietnam des autres pays du monde est la diversité de ses moyens de transport. Vous ne risquerez pas de vous retrouver quelque part sans véhicule pour rentrer à l’hôtel lors de votre séjour.
Il faut noter dès le début que les étrangers n’ont pas l’autorisation d’y conduire une voiture, excepté les expatriés. Autant choisir dès maintenant alors le moyen de déplacement qui vous convient le mieux.
Dans ce guide, vous allez pouvoir faire un aperçu complet du transport au Vietnam.
Soyez écolo en optant pour le vélo ou le cyclo
Pour vous qui envisagez de faire un tourisme vert au Vietnam, il n’y a rien de mieux que le vélo et le cyclo pour garantir le respect de l’environnement. Sachez que ces deux moyens de transport étaient fortement utilisés dans les temps passés.
Durant des décennies, le vélo a été considéré comme étant le principal moyen de déplacement familial. Tous les foyers en possédaient au moins un. Avec le développement de la technologie et l’arrivée des véhicules à moteur, celui-ci n’est plus utilisé que par les familles pauvres en raison de son côté économique. Cela n’empêche pas toutefois les jeunes, qui n’ont pas encore obtenus leurs permis, de le conduire aussi bien dans les grandes agglomérations qu’à la campagne. Vous aussi, n’hésitez pas à utiliser votre vélo pour sillonner les ruelles de ce pays asiatique.
Si vous n’êtes pas très sportif, vous pourrez toujours opter pour un cyclo. Ce second moyen de transport convient parfaitement pour visiter les villes touristiques comme Hồ Chí Minh Ville, Hanoï et Huế pour la simple raison que leurs routes sont plates. A bord de votre cyclo, appréciez le magnifique panorama qu’offrent ces lieux touristiques. Il faut prévoir cependant quelques dongs (monnaie locale) en plus pour pouvoir monter sur ce véhicule écologique. Le tarif de la course est assez onéreux.
Photo sous licence Creative Commons © graeme_newcomb sur Flickr.com
Essayez le véhicule le plus apprécié des Vietnamiens
Le moyen de transport au Vietnam le plus utilisé et prisé de la population vietnamienne est la moto. Si vous n’avez pas encore essayé ce véhicule, ce sera l’occasion idéale pour le faire. Vous ne risquerez pas de faire une chute ou des accidents. Vous serez à coup sûr étonné de voir des centaines de motocyclistes qui foisonnent les rues aux heures de pointes. Certains brûlent les feux rouges; d’autres roulent à contresens.
Photo sous licence Creative Commons © sweet_redbird sur Flickr.com
Les moins osés pourront faire appel à un « xe ôm » ou un conducteur de moto-taxi en français. Vous pourrez en trouver dans toutes les villes, à chaque carrefour. Le tarif des courses est relativement moins cher que celui d’un cyclo. N’ayez aucune crainte à opter pour ce moyen de déplacement, le conducteur vous offrira un casque afin d’assurer votre sécurité. Le seul hic est que vous ne pourrez pas apprécier le paysage à couper le souffle de ce pays. Les moto-taxis ont tendance à rouler à grande vitesse.
Profitez du luxe et du confort à bord d’une voiture privée ou d’un taxi
Si vous préférez vous déplacer confortablement à bord d’un véhicule à quatre roues, vous pourrez toujours en louer un. Ce ne sont pas les agences de location de voitures qui manquent au Vietnam. Il faut prévoir dans les 80 euros par jour environ pour pouvoir bénéficier de leurs prestations.
Autrement, vous pourrez faire appel aux services d’un conducteur de taxi. Son tarif est largement moins coûteux, fixé selon les distances parcourues. Les prix oscillent entre 0,5 et 0,6 euros tous les kilomètres. Vous disposez en plus d’un large choix sur la qualité du véhicule à opter. Des taxis de luxe, à sept ou encore à quatre places y sont disponibles. Les services offerts se diffèrent d’une compagnie à une autre.
Photo sous licence Creative Commons © tà sur Flickr.com
Optez pour les moyens de transport économiques
Pour vos longs déplacements, pensez plutôt à choisir un moyen de transport public comme le bus ou le train. Vous aurez ainsi la possibilité de faire quelques économies d’argent sur votre budget de vacances. Le transport au Vietnam s’est considérablement amélioré ces dernières années. Les bus vietnamiens sont à la fois confortables et respectueux des normes d’hygiène. Vous trouverez aussi des bus ou minibus affrétés par des compagnies privées.
Les formules de voyage présentent des tarifs très variés, en fonction de la politique commerciale de chaque compagnie. Dans tous les cas, elles sont abordables. C’est à vous de choisir dans quel bus monter pour découvrir les régions les plus appréciées du Vietnam. Des minibus ainsi que des grands bus dotés d’une capacité de 15, 28 et 60 places travaillent sur place. Ces derniers desservent les grandes villes touristiques comme Hanoi, Dalat, Hồ Chí Minh Ville, Huế et Hội An.
Autres moyens de transport au Vietnam
Mis à part ces différents moyens de transport, des compagnies aériennes et ferroviaires y proposent aussi leurs services. Pour gagner du temps et profiter pleinement de vos vacances, vous pourrez choisir l’avion ou le train pour vous déplacer. Pensez cependant à effectuer vos réservations à l’avance car le nombre de places disponibles est très limité.