Les particularités du mariage vietnamien

Comme tous les autres pays du monde, le Vietnam possède lui aussi ses propres coutumes et traditions. Parmi les cérémonies vietnamiennes au cours desquelles les rites ancestraux prévalent encore, il y a le mariage.

Le mariage vietnamien se diffère largement des mariages occidentaux que ce soit au cours de la préparation ou durant la cérémonie.

Les rituels avant les cérémonies de mariage

Afin de faire part à la famille d’une jeune fille de l’intention d’un jeune homme de vouloir la prendre pour épouse, la famille du prétendant lui envoie une lettre par l’intermédiaire d’une entremetteuse. La lettre est accompagnée de présents coutumiers dont essentiellement de la pâtisserie, des fruits, des noix d’arec, du thé, des feuilles de bétel et de l’alcool.

Plus tard, la famille du prétendant envoie à la famille de la jeune fille une seconde lettre avec d’autres présents. Cette lettre, toujours remise par l’entremetteuse, a pour objet de mettre à la connaissance de la famille de la jeune fille l’état civil du jeune homme et de demander, en retour, celui de la jeune fille.

Une fois les états civils connus, chacune des familles consulte les horoscopes des jeunes gens s’ils sont faits pour être ensemble. Les familles des futurs époux se mettent ensuite d’accord sur la date de la cérémonie du mariage en fonction de ce que leur révèlent les horoscopes.

Une cérémonie, devant les autels des défunts de chaque famille, est après effectuée afin d’informer les ancêtres sur leur intention de se marier.

Le jour des fiançailles, la famille du fiancé arrive chez la jeune fille avec des boites rouges de nombre pair qui contiennent des présents coutumiers : deux bougies rouges, des bijoux pour la future épouse et une certaine somme d’argent pour la préparation de la cérémonie de noce. Les deux bougies rouges sont ensuite mises sur l’autel des ancêtres, puis allumées. Et les deux familles se partagent après un banquet.

Durant ce temps, une troisième lettre est remise par l’entremetteuse à la famille de la fiancée pour confirmer la date et l’heure du mariage vietnamien. Avec cette troisième lettre sont remis des présents coutumiers.

Le déroulement d’un mariage vietnamien

A la date et heure convenues, la famille du futur marié arrive chez la fiancée se munissant d’un nombre pair de boites rondes de couleur rouge remplies de présents. La famille du futur époux, se tenant à une certaine distance de la maison de la future mariée, envoie deux personnes pour présenter un plateau de présents coutumiers aux parents de la jeune fille.

La tradition préconise ensuite la transmission des boites de présents par les jeunes hommes de la famille du fiancé aux jeunes filles de la famille de la fiancée.

Ces boites rouges sont ensuite placées sur l’autel des ancêtres, préalablement décoré par des fleurs et des fruits.

Ces boites rouges sont placées sur l’autel des ancêtres décoré par des fleurs et des fruits.

Ces boites rouges sont placées sur l’autel des ancêtres décoré par des fleurs et des fruits.

Au moment de la cérémonie, les deux familles se tiennent de part et d’autre de l’autel des ancêtres tandis que le fiancé se met devant. La parole est donnée à la famille de ce dernier au début du rituel tandis que l’autre famille ne répond que plus tard. Au cours des discours, une présentation de chaque membre des deux familles est réalisée.

Pendant ce temps, la jeune fiancée attend dans sa chambre et ne rejoint son mari devant l’autel que lorsque ne vienne le moment de son apparition. C’est sa mère qui la conduit à l’autel des ancêtres.

Une fois tout ceci accompli, deux bougies rouges sont allumées sur l’autel comme lors des fiançailles. Le père de la mariée vient ensuite brûler des encens pour demander la bénédiction et le témoignage des ancêtres de ce mariage. Les deux époux se prosternent après, à leur tour, devant l’autel.

Afin de certifier l’amour que porte son fils envers la jeune fille, la belle mère de la mariée offre à celle-ci des bijoux et des ornements de valeur. Les époux s’échangent ensuite les anneaux du mariage et sont présentés après du thé aux grands-parents et aux parents, puis au reste des membres des familles.

La cérémonie s’achève avec un banquet.

Une fois le banquet terminé, la mariée est emmenée à la maison de sa belle-famille à l’aide d’une barque, d’un charriot ou d’une voiture selon le chemin à parcourir. Une même cérémonie est refaite chez l’époux sauf qu’il n’y a plus lieu de faire des échanges de présents, de bijoux et d’alliances.

Les rituels après les cérémonies de mariage

Quand les cérémonies sont terminées, la mariée offre des noix d’arec et des feuilles de bétel aux plus anciens des membres de sa nouvelle famille.

Une fois durant la nuit de noce, les deux époux s’échangent des saluts rituels dans la chambre nuptiale, puis se partagent un verre de vin.

Quelques jours après le mariage vietnamien, les deux jeunes époux rendent visite aux parents de la jeune mariée et leur offrent des présents. Ces derniers varient suivant les régions du pays mais en général, il s’agisse de pâtisseries, de fruits, du thé, du vin ou de l’alcool.

Remarque

Comme vous le voyez, un mariage vietnamien n’est pas simple, hein ! 🙂 Mais sachez que tous les rituels décrits ci-dessus devaient être suivis dans un mariage vietnamien d’antan et purement traditionnel mais dans un mariage vietnamien d’aujourd’hui, ils sont beaucoup plus simplifiés pour n’en garder que les plus importants accomplis lors de son déroulement tandis que les rituels avant et après les cérémonies de mariage sont rarement tous respectés.