Les habits typiquement vietnamiens

Comme tous les autres pays du monde, le Vietnam lui aussi possède ses habits typiques et son vêtement national qu’il a su âprement garder en dépit de l’influence des modes étrangères.

Áo dài

L’áo dài est une tunique traditionnelle vietnamienne. Il est largement porté par les femmes notamment lors des fêtes vietnamiennes et les grandes cérémonies comme le mariage. Ce vêtement vietnamien sert aussi d’uniforme pour les lycéennes et les étudiantes ainsi que pour certains employés, comme les hôtesses des compagnies aériennes par exemple.

Étudiante traversant la rue, vêtue d'un áo dài.

Étudiante traversant la rue, vêtue d’un áo dài.

L’áo dài est une tunique longue resserrée sur le buste, fendue sur les deux côtés, aux manches longues et au col mao, qui s’accompagne d’un pantalon large à la ceinture élastique et à la taille haute.

La couleur de cette tenue vietnamienne peut être unie ou multicolore, mais est souvent bigarrée. Pour le pantalon, il est généralement blanc. Vous pouvez apprendre davantage sur cette tenue vietnamienne en regardant l’article « Áo dài – la tunique vietnamienne ».

Aujourd’hui, les stylistes ont apporté beaucoup de fantaisies dans la forme, la couleur et les motifs textiles de l’áo dài. Regardez la vidéo suivante, vous allez comprendre de quoi je veux parler :

Áo tứ thân

Ce vêtement vietnamien marque aussi l’identité de ce pays asiatique. Il est le costume des femmes du Nord du Vietnam et était utilisé comme vêtement de tous les jours jusqu’au début du 20è siècle. Aujourd’hui, il est porté seulement lors des fêtes traditionnelles.

Sur le plan caractéristique, cette longue tunique est dotée de 4 pans dont les 2 en avant sont noués à la manière d’une ceinture sur la taille.

Les 2 pans en avant sont noués à la manière d’une ceinture sur la taille.

Les 2 pans en avant sont noués à la manière d’une ceinture sur la taille.

Cette tenue vietnamienne est la plupart du temps de couleur noire ou marron et souvent portée ensemble avec un yếm (fait d’un morceau de tissu en forme de losange ou de carrée avec les lacets noués à la nuque et attaché derrière le dos) en dessous et en bas avec une jupe longue pour pouvoir se distinguer des hommes, qui portent un costume dont la coupe est très proche de celle-ci.

Un yếm vu de devant

Un yếm vu de devant

Un yếm vu de derrière.

Un yếm vu de derrière.

Áo bà ba

Ce costume est un vêtement populaire à la campagne vietnamienne, en particulier dans le Sud.

Portés par les paysans du Delta du Mékong pour aller travailler dans les champs, l’áo bà ba d’autrefois était fait d’un tissu brut de couleur noire, facile à laver et à sécher, avec 2 fentes de côté et 2 grandes poches bas devant très pratiques pour mettre les petits objets comme du tabac brut, des allumettes, de l’argent… Grâce à toutes ces caractéristiques, il était très agréable à mettre et il était porté par les hommes ainsi que les femmes et en toute circonstance. Pour les sorties, les hommes choisissaient les couleurs plus claires comme du blanc ou du gris et les femmes du vert clair pistache ou du bleu ciel et avec des tissus plus chers tels que la soie.

L’áo bà ba d’aujourd’hui est beaucoup plus modernisé par les femmes citadines. Il n’est plus ample ni tout droit mais sa coupe épouse bien maintenant le corps de la femme, ce qui met en valeur ses courbes séduisantes. Comme l’áo dài, beaucoup de fantaisies sont intégrées dans sa confection.

Áo bà ba d'aujourd'hui.

Áo bà ba d’aujourd’hui.

Les autres tenues vietnamiennes

Mises à part les tenues traditionnelles, il est aussi courant de faire des sur-mesure au Vietnam. En effet, les couturiers vietnamiens sont connus pour leur minutie dans leur travail. Si vous êtes intéressés, vous pouvez soit vous-même trouver le modèle, soit en choisir un dans les catalogues du tailleur. Le prix est bon marché, pourtant la qualité est irréprochable.

Si vous passez à Hanoï, à Hội An ou encore à Saïgon, il est possible d’y trouver des couturiers, habitués à la confection de vêtements sur-mesure pour des touristes de passage dans ces régions.

Vous pourrez également rencontrer au Vietnam des stylistes de renom qui proposent leurs créations à des prix très abordables.

                                                                                                                              Come2Viet – Copyright©2014

Photos ©Wikipédia